BFM DICI
bfmdici

Animaux tués, nombre de chasseurs... Le bilan de la saison de chasse dans les Alpes du Sud

Un chasseur avec son chien participe à une chasse au chevreuil dans le village de Haux, en Gironde, le 21 janvier 2023

Un chasseur avec son chien participe à une chasse au chevreuil dans le village de Haux, en Gironde, le 21 janvier 2023 - ROMAIN PERROCHEAU © 2019 AFP

La saison de chasse est définitivement fermée dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Les présidents des deux fédérations départementales dressent un bilan d'une année "normale" dans les Alpes du Sud.

La saison est terminée. Dans les Alpes du Sud, la saison de chasse est définitivement fermée depuis plusieurs semaines. Pour les fédérations des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, l'heure est au bilan.

6.850 chasseurs dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la fédération a enregistré 6.850 chasseurs. Un chiffre qui "baisse moins vite que dans le reste du pays", indique André Pecse, le président de la fédération de chasse du département, qui évoque une année "plutôt stable".

Au total, 13.000 gros gibiers ont été tués lors de cette saison, soit un chiffre légèrement en hausse par rapport à l'an dernier. Dans le détail, 1.350 chamois, 815 cerfs, 2.953 chevreuils, 7.800 sangliers et 60 mouflons ont été tués pendant la saison de chasse qui s'est terminée le 29 février dernier.

La particularité du département, c'est la disparité entre les territoires. "70 à 80 communes ont prélevé entre 0 et 20 sangliers", décrit André Pecse, qui indique que notamment la Haute Vallée de l'Ubaye et le Haut-Verdon sont concernés. 

L'autre particularité, qui s'accentue d'année en année, c'est le déplacement des populations de sangliers dû à la présence du loup. "Parfois, on retrouve 20, 30 sangliers, ils sont tous ensemble et apparaissent quelques centaines de mètres plus loin le lendemain".

Petite baisse des permis de chasse dans les Hautes-Alpes

Dans le département voisin des Hautes-Alpes, le constat est identique, avec 4.800 chasseurs cette année. Historiquement, ils sont moins nombreux que dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Dans le département, 200 chamois, 2.400 chevreuils, 4.200 sangliers, 700 cervidés et 80 mouflons ont été tués cette saison tout comme 6.800 petits gibiers comme les faisans ou les canards.

"C'est une bonne année", juge le président de la fédération des Hautes-Alpes, Philippe Boisset, qui voit aussi le nombre de permis de chasse baisser d'environ 1% cette saison. "

"Chez nous les règles de sécurité sont bien respectées", affirme le président, qui rappelle qu'il n'y a eu aucun accident dans le département cette année. 

Les fédérations sont en pleine période de recrutement pour la saison prochaine."Il y a déjà beaucoup d'inscriptions au permis", dans les Hautes-Alpes, d'après la fédération qui organise plusieurs sessions du permis de chasse avant l'été. 

Loïc Guerringue