Variant Omicron: la ville de Briançon durcit les règles d'inscription à la cantine scolaire

Le maire de Briançon Arnaud Murgia a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi la mise en place d'"une nouvelle procédure d'inscription à la cantine scolaire" dans les écoles de la ville, "pour préserver la sécurité des enfants et maintenir le service ouvert".
Ce nouveau dispositif, plus "contraignant et restrictif" intervient à la suite de "la multiplication des contaminations" des agents de cantines, alors que les cas de Covid-19 explosent partout en France sous l'influence du variant Omicron.
"À ce jour, la multiplication des contaminations de nos propres agents s’ajoutant aux lourdes contraintes déjà existantes nous menerait, sans mesures supplémentaires, à devoir inévitablement fermer les cantines de la Ville dans les tous prochains jours", explique le maire de la ville.
Des restrictions jusqu'au 8 avril
À compter du lundi 24 janvier, les deux parents souhaitant inscrire leur enfant à la cantine "devront fournir une attestation d'employeur, un contrat de travail ou une fiche de paie", est-il précisé dans le communiqué. La date limite d'inscription est fixée au 20 janvier 2022, sans annulation possible.
Seule exception pour les enfants de personnels soignants, qui "pourront bénéficier d'un traitement au cas par cas". Ces mesures prises "à contre-cœur" prendront fin le 8 avril, et Arnaud Murgia espère les lever "dès lors que la situation sanitaire s'améliorera".
Selon Santé Publique France, le taux d'incidence dans les Hautes-Alpes était de 2.827,4 cas pour 100.000 habitants entre le 2 et 8 janvier 2022. Des chiffres qui dépassent légèrement ceux au niveau national (2.790 cas pour 100.000 habitants à la même période).