Origine de la mort, RN85 coupée...Ce que l'on sait sur la découverte d'un corps sur une route à Gap

Un corps sans vie a été découvert près du golf du col Bayard sur la commune de Gap au niveau de la route nationale 85, ce mardi 29 avril, a annoncé la procureure de Gap. Un événement qui a fortement perturbé la circulation mais aussi le quotidien des habitants des communes alentours pendant plusieurs heures.
• Une mort "d'origine traumatique"
C'est autour de 6 heures que la police ainsi que les secours ont été prévenus de la présence d'un corps sur la RN85, a détaillé la procureure Marion Lozac'hmeur dans un communiqué. Il s'agit d'un homme âgé d'une quarantaine d'années.
"Les premières constatations permettaient de déterminer que le décès était d’origine traumatique et impliquait vraisemblablement l’intervention d’un tiers", poursuit-elle.
Sur place, le parquet, des médecins légistes, des officiers de police judiciaire de Gap et de Marseille ainsi que la police scientifique ont été mobilisés.
Une enquête en flagrance a alors été ouverte pour "homicide volontaire". Elle a été confiée à la direction zonale de la police nationale.
• La RN85 coupée de longues heures à la circulation
En raison de l'intervention de police, la route nationale a été entièrement fermée à la circulation dès le début de la matinée au niveau du golf de Bayard, soit à partir du croisement entre la RN85 et la RD14 qui mène à Saint-Laurent-du-Cros.
Les automobilistes étaient invités à emprunter la RD944 par le col de Manse afin de relier Gap au Champsaur. Le trafic a été rétabli vers 16 heures.
Toutefois, selon les informations de BFM DICI, des automobilistes ont été témoins des allées et venues des médecins légistes et des officiers de police avant que la route ne soit fermée.
"Je suis montée quand il était 7h30/7h40", raconte la gérante de la laiterie du col Bayard, qui s'est confiée à BFM DICI. "Sur le col, j'ai vu trois ou quatre voitures de police et j'ai vu un drap, sur une personne ou quelque chose. Au départ, je ne savais pas ce que c'était."
• Plusieurs villages partiellement coupés du monde
La découverte du corps était sur les lèvres de tous les riverains ce mardi. D'une part, parce que certains d'entre eux étaient sous le choc. "C'est un peu choquant de voir ça", poursuit la gérante de la laiterie au micro de BFM DICI. "Au départ, on pensait à un accident de la route..."
Mais aussi parce qu'une partie des villages des alentours étaient totalement ou partiellement coupés du monde sans accès à la RN85. Pour se rendre dans certaines communes, des déviations poussaient les voitures à emprunter des chemins étroits voire méconnus.
"On n'est pas forcément au courant de ce qu'il se passait, j'ai juste voulu venir travailler ce matin et tout était bloqué", assure une habitante de Saint-Laurent-du-Cros. "C'est mon voisin qui m'a fait prendre de toutes petites routes pour venir."
Une situation qui a eu notamment des répercussions directes sur le restaurant de la fromagerie du col Bayard. Les salariés ont eu du retard et la clientèle n'était pas présente. Certains ont même annulé leurs réservations.
"Il y a des courageux qui ont fait des tours pour essayer de trouver des petites routes secondaires pour arriver jusqu'à nous, mais ça nous a enlevé au moins 70 à 80% des clients", explique le gérant du magasin-restaurant Sébastien Lagier.
Il réfléchit à demander une aide à la commune pour compenser les pertes de la journée.