INFO BFM DICI. Gap: un couple agressé en pleine rue, cinq adolescents mis en cause

Des syndicats de police du Var appellent à se rassembler devant le palais de Justice de Toulon et les Tribunaux de Grande instance de France. (image d'illustration) - Jean Ayissi - AFP
Une agression d’une "violence inouïe" selon les mots de la procureure de la République de Gap. En plein cœur du centre-ville ce jeudi 18 avril, un couple de Gapençais a été violemment pris à partie par un groupe de cinq adolescents âgés de 14 à 15 ans.
Une vidéo diffusée sur Snapchat
Un téléphone portable a également été volé. Ils ont chacun reçu trois jours d'ITT. Une enquête a alors été ouverte et confiée au commissariat de police de Gap.
Une vidéo diffusée sur le réseau social Snapchat a permis aux forces de l'ordre de retrouver les auteurs présumés. Leur identification a nécessité un long travail d’auditions: une dizaine de mineurs ont été entendus, jusqu’à ce que l’un d’eux évoque l’existence de la vidéo.
Selon les informations de BFM DICI, l’un des jeunes a filmé la scène tandis que les quatre autres passaient à l’acte.
Des mesures de suivi éducatif requises
Les cinq adolescents ont été convoqués ce vendredi 25 avril devant un juge des enfants. Selon nos informations, aucun d’eux n’était connu des services de police avant cette agression.
Tous sont scolarisés à Gap, intégrés et décrits comme "sans histoire". "Nous n’avons pas affaire à des mineurs livrés à eux-mêmes", a souligné la procureure Marion Lazac’hmeur, auprès de BFM DICI. "Il faut s’interroger: comment en arrive-t-on à ce type de violence?"
Des mesures de suivi éducatif ont été requises à l’encontre des cinq adolescents. La procureure alerte sur la gravité de ces actes, "rares dans le centre-ville de Gap", et sur leur diffusion sur les réseaux sociaux.