BFM DICI
Alpes du Sud

Hautes-Alpes: les vacances d'hiver s'annoncent "très bonnes", les stations font le plein de réservations

placeholder video
La saison d'hiver s'annonce très bonne dans les Hautes-Alpes. La plupart des stations sont pleines et ce malgré le manque de neige, comme dans la commune d'Orcières.

Les professionnels des Hautes-Alpes ont le sourire. Les vacances d'hiver s'annoncent "très bonnes" pour ces derniers. Selon, l'Agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes, le taux d'occupation des hébergements professionnels du département est de 73,5% sur l'ensemble de la période. Ce qui représente une hausse de +2,65% par rapport à la saison de référence, avant la crise sanitaire (2019/2020).

Pour le directeur de l'agence, Yvan Chaix, "le découpage du calendrier des vacances scolaires d'hiver est favorable cette année aux Hautes-Alpes car la zone A, plus difficile à remplir pour notre destination, est prise en sandwich".

De bonne augure pour les stations, puisque cette période représente plus de 40% de l'activité de ces dernières.

Les vacanciers ont réservé en avance

Dans une agence immobilière de la station d'Orcières Merlette, les appels se sont multipliés ces dernières semaines. Résultat, alors que les vacances n'ont pas encore débuté, les hébergements sont déjà presque tous complets.

"Les gens ont été très contents de voir la réouverture des stations. Ils s'y sont pris pour les réservations, très très tôt" explique à BFM DICI Nadeige Ferrier, responsable de l'agence immobilière Sogestour.

Pour cette semaine, la gérante a un taux de remplissage d'environ 80%. "Et on part sur quatre semaines à 100% donc on est content et positif" confie l'agente immobilière.

Un bon mois de janvier, février encore meilleur?

Un sentiment partagé par le directeur de l'office de tourisme de la station. "On est en train de dérouler une station qui est très très bonne" assure Jordane Juschka.

Pour les vacances de Noël, le taux d'occupation avait déjà été très positif dans la station. D'ordinaire, le mois de janvier est plus creux dans les Alpes du Sud. Mais cette année, grâce aux animations et aux compétitions de ski qui s'y sont déroulés, "on a réussi à avoir un taux d'occupation très intéressant sur la station".

Les touristes profitent différemment

De bons chiffres malgré un manque d'enneigement dans les stations de la région. Qu'importe, les touristes, en grande majorité Français, profitent des stations différemment.

"On a le soleil qui est là et ça c'est pour le plus grand bonheur de nos vacanciers, qui profitent des terrasses et qui profitent de la montagne un peu différemment", confie le directeur de l'office de tourisme.

De quoi ravire tous les professionnels du secteur du tourisme. Néanmoins, tous attendent avec impatience les prochaines chutes de neige qui ne devraient pas arriver avant la mi-février.

Julia Pellegrini et Alicia Foricher