Hautes-Alpes: augmentation de 37% des violences intrafamiliales en 2021

Dans les Hautes-Alpes, l'année 2021 a été marquée par une augmentation significative du nombre de violences intrafamiliales, a annoncé la préfecture ce mercredi. Prenant en compte les zones de la police et de la gendarmerie, le chiffre est passé de 413 faits recencés en 2020, à 567 faits en 2021. Cela représente une hausse de 37%.
Parmi ces signalements, plus de 85% correspondaient à des faits de violences conjugales.
"Une nouvelle unité spécialisée"
Face à ce constat, la préfecture des Hautes-Alpes et le parquet de Gap ont initié un plan départemental d’actions contre les violences faites aux femmes.
"La gendarmerie des Hautes-Alpes a ouvert à Embrun une nouvelle unité spécialisée, la Maison de Protection des Familles, dédiée à l'enquête et à l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales, sexuelles ou sexistes", a précisé la préfecture, dans un communiqué de presse.
L'amélioration matérielle des conditions d'accueil des victimes de VIF est également prévue par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Elle doit s'accompagner "de l'augmentation des effectifs dédiés au traitement des VIF et au renforcement des relations avec les partenaires institutionnels", avance la préfecture.
Des chiffres globalement en hausse
Globalement, tous les chiffres liés à la délinquance sont en hausse dans les Hautes-Alpes à l'image de celui des gardes à vue, 574 en 2021 soit une augmentation de 38% par rapport à 2020.
Le parquet se défend face à ces chiffres exponentiels: "Cela illustre bel et bien l'amplification de l'action judiciaire dans la lutte contre la délinquance", estime le procureur de Gap, Florent Crouhy.
En 2021, le parquet a déféré 89% de personnes en plus en comparution immédiate, un chiffre en augmentation constante depuis 2017.
Les gendarmes font aussi le constat de cette augmentation de la délinquance, l'année dernière ils ont saisi pour 87.000€ d'avoirs criminels, ces biens (argent, drogue, voitures...) qui appartiennent à des malfaiteurs confisqués par les forces de l'ordre.
Si le nombre de procédures en zone gendarmerie est resté stable cette année, le nombre de cambriolage est porté à 177, il a lui aussi fortement augmenté par rapport à 2020.
2020, année marquée par les confinements
De plus, il y a eu cinq fois plus de morts dans des accidents de la route en 2021, un chiffre néanmoins à relativiser puisqu'il n'y en a simplement pas eu en 2020, sans doute une conséquence des deux confinements. Néanmoins le nombre d'infractions liées à la vitesse a véritablement augmenté avec 4920 infractions en 2021, quatre fois plus qu'en 2020. Les 45-65 ans sont les plus impliqués dans les accidents de la route.
Ces chiffres sont malgré tout à relativiser, ils sont comparés à ceux de 2020, une année marquée par la crise sanitaire, des confinements et de nombreuses restrictions, comme le couvre-feu. À titre d'exemple pendant le premier confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, le fonctionnement de la justice a été considérablement ralenti, gardant uniquement les dossiers les plus urgents.