Hautes-Alpes: 2,5 millions de touristes attendus cet été

Le lac de Serre-Ponçon (image d'illustration). - BFM DICI
Jamais deux sans trois. Pour la troisième année consécutive, les Hautes-Alpes devraient faire face à l'arrivée massive de touristes cet été, selon un communiqué publié mercredi par l'agence de développement des Hautes-Alpes.
Car, après deux saisons d'été historiques en 2020 et 2021, durant lesquelles le département a battu des records de fréquentation touristique, les perspectives pour 2022 s’annoncent tout aussi bonnes. Au total, 2,5 millions de visiteurs sont attendus dans le département, avec une répartition de 80% de Français et 20% d’étrangers.
Pour Yvan Chaix, directeur de l'agence de développement des Hautes-Alpes, le département "séduit et les perspectives de l'été sont heureuses. Il faut s’en réjouir". Mais, "pour autant, rien n'est fait. Chacun connaît l'importance de la météorologie, le poids des réservations de dernière minute ou la conjoncture, qui peuvent en un rien de temps, changer la donne", nuance-t-il.
Les hébergements prisés
Actuellement, le taux d'occupation des hébergements touristiques est bon, voire très bon pour les mois de juillet (41,9%) et août (44,5%). Au total sur l'été, le taux est de 35,9%, soit 4,4 points de plus qu'en 2021.
Signe de cette belle envolée, de date à date, les nuitées d'ores et déjà réservées sont en hausse de 9,7% par rapport aux étés 2020 et 2021. Il y a également une forte demande en hôtellerie de plein air et en locations de particuliers à particuliers. Les gîtes de France des Hautes-Alpes, comptent parmi les établissements les plus sollicités et ambitionnent un taux de remplissage de 82% pour la saison 2022.
Le profil de la clientèle est selon le communiqué, "actif, urbain, plutôt jeune (35-46 ans) avec un bon pouvoir d’achat, se déplaçant en famille et pratiquant des activités de pleine nature".
Des évènements importants
Si le département est prisé ces dernières années, l'importance des événements sportifs et culturels prévus cet été participent à cette hausse de touristes attendue. Le point d'orgue: l'épreuve cycliste de L'Étape du Tour, puis le passage du Tour de France les 13 et 14 juillet dans le Briançonnais. En 2017, avec un dispositif semblable, l'événement avait généré 18 millions d'euros de retombées économiques.