Fermeture des urgences de Manosque: un rassemblement prévu ce mardi devant l'hôpital
"Ça suffit!". En réponse à l'appel national des organisations syndicales, un rassemblement est prévu ce mardi dès 10h devant l'hôpital de Manosque pour protester contre la fermeture des urgences.
Ce lundi soir, pour la troisième nuit consécutive, le service ferme ses portes de 18h30 à 8h30. Au total, depuis le début de l'année, elles ont enregistré 46 nuits de fermeture au total. Une situation qui est loin d'être isolée en France et que dénoncent de nombreuses organisations.
"Nous réclamons les moyens pour la réouverture des urgences 24h/24, 7 jours du 7 et un libre accès à l'Hôpital pour toute la population", écrit la CGT Santé et Action Sociale, à l'initiative de journée nationale de mobilisation, dans un communiqué.
L'organisation déplore "une dégradation sans précédent des conditions de travail et une réduction dramatique de l'accès aux soins dans les hôpitaux" dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
120 services d'urgences concernés
Invité de BFM DICI ce lundi, le coordinateur régional de la CGT Santé et Action Sociale Cédric Volait a dénoncé une épidémie de fermeture des urgences sur le territoire.
"En début d'année, on était à 70 services d'urgences fermés totalement ou partiellement, et maintenant on en est à 120 services concernés environ", recense-t-il.
Selon lui, "il y a une espèce d'insécurité qui se met en place, et ce n'est pas très rassurant pour la population", notamment à l'approche de la saison estivale.
Plusieurs revendications
Malgré la promesse d'un médecin en septembre prochain à Manosque, Cédric Volait réclame des "mesures fortes pour arriver à passer l'été". Le recrutement de 100.000 personnes figure parmi leurs nombreuses revendications. Selon le coordinateur régional de la CGT Santé et Action Sociale, il faut également "régulariser la situation des médecins" qui sont en mesure de travailler.
"On a des médecins étrangers qui doivent passer en commission et elle n'a pas encore eu lieu. S'ils ne sont pas régularisés, ils seront obligés de rentrer dans leur pays. On a environ 20.000 personnels suspendus alors qu'on a besoin d'eux", poursuit-il.
Il affirme également que la carrière des médecins, leur salaire et le fait de travailler la nuit doivent également être valorisés.
Pour rappel, les urgences de Manosque ont d'autres nuits de fermeture prévues ce vendredi et samedi, de 18h30 à 8h30. En cas de problèmes, il est recommandé de se diriger vers les urgences de Digne-les-Bains, Sisteron et Aix-en-Provence ou de composer le 15.