BFM DICI
Alpes du Sud

Disparition d'un festivalier: une semaine après, Romain Auzary toujours recherché près d'Embrun

La gendarmerie a déployé des plongeurs dans la Durance pour retrouver Romain Auzary,

La gendarmerie a déployé des plongeurs dans la Durance pour retrouver Romain Auzary, - Gendarmerie

Depuis le 7 juin, Romain Auzary a disparu en rentrant du festival Outdoormix près d'Embrun. Seul son sac à dos a été retrouvé, près de la Durance. Une enquête a été ouverte.

Romain Auzary, 43 ans, a disparu en pleine nuit samedi 7 juin alors qu'il participait au festival de l'Outdoormix, au plan d'eau d'Embrun dans les Hautes-Alpes. Une semaine plus tard, malgré d'importants moyens de recherche déployés, le festivalier reste introuvable.

C'est au lendemain de la disparition, le dimanche 8 juin, que la gendarmerie lance un appel à témoins officiel pour retrouver le quadragénaire.

Originaire de la Loire, ce père d'un petit garçon de 9 ans est pisteur-secouriste. Il était venu profiter d'un week-end de fête avec ses amis. Mais la famille et les amis de Romain étaient sans nouvelle de lui depuis son départ du lieu du festival. Il logeait au camping, situé à côté du site événementiel.

Romain Auzary, âgé de 43 ans, est disparu depuis vendredi 6 juin, après avoir participé à l'Outdoormix, au plan d'eau d'Embrun.
Romain Auzary, âgé de 43 ans, est disparu depuis vendredi 6 juin, après avoir participé à l'Outdoormix, au plan d'eau d'Embrun. © Gendarmerie Hautes-Alpes

Sur les réseaux sociaux, l'avis est partagé des milliers de fois, sans compter les appels sur le groupe Facebook de l'Outdoormix ou les démarches individuelles des proches de Romain Auzary. Une "enquête pour disparition inquiétante" a alors été ouverte.

Des recherches dans la Durance

Rapidement, les recherches se sont concentrées autour de la Durance. Son sac à dos a en effet été retrouvé, près du cours d'eau.

Dès le dimanche 8 juin, des recherches sont menées grâce à des moyens aériens tels que des drones, des moyens terrestres et également nautiques, sans succès. L'hypothèse d'une chute dans la Durance prend de la place dans la tête des proches de Romain. Elle est aussi redoutée par les équipes chargée des recherches.

"L'eau est à 12°C, le courant est très violent, et il y a beaucoup de rochers au fond", nous confiait un gendarme lors des recherches.

Les proches aussi se sont mobilisés pour tenter de trouver un signe de vie de Romain Auzary. Une quarantaine d'entre eux a ainsi quadrillé la zone de recherches toute la journée de dimanche. "On effectue des recherches sur l’eau avec des paddles, à terre avec des groupes répartis dans différents secteurs", détaillait Romain Janin, ami d'enfance du disparu, à BFM DICI.

Plongeurs, brigade canine, battues...

Plusieurs jours de recherches intensives se sont alors suivis. Des plongeurs de Martigues ont été mobilisés ainsi qu'une brigade canine de la gendarmerie. Une nouvelle fois, sans succès.

Les équipes spécialisées quitteront finalement les lieux mercredi 11 juin. Les gendarmes locaux ainsi que les proches de Romain Auzary, quant à eux, n'ont pas arrêté leurs actions de recherche. Ils sont également aidés par la mairie de Baratier. Les berges de la Durance et ses alentours sont encore passées au peigne fin.

"J'ai trouvé un élan de solidarité qui nous a beaucoup touché, qui a été extraordinaire et est venu spontanément nous aider", a tenu à remercier le père de Romain, Gilles Auzary, au micro du Dauphiné Libéré ce mercredi.

Il ne cache pas son "désespoir", de n'avoir aucune nouvelle de son fils au bout de cinq jours. "Peut-être que quelqu'un l'a vu, peut-être que quelqu'un peut nous donner des éléments", demande-t-il.

En parallèle, des appels à témoignages sont toujours régulièrement lancés sur les réseaux sociaux, par les proches du festivalier mais aussi les organisateurs de l'Outdoormix.

Si vous disposez d'informations concernant la disparition de Romain Auzary, contactez la gendarmerie d’Embrun au 04 92 43 16 02 ou composez le 17.

Juliette Moreau Alvarez