Alpes du Sud: retour de la neige en altitude, jusqu'à 40 cm annoncés lundi

La montagne devrait retrouver son manteau blanc dès le début de la semaine prochaine dans les Alpes du Sud. Lundi, une importante perturbation est attendue dans la région. Elle devrait donner lieu à de la pluie et à de la neige en altitude. 30 à 40 cm de neige sont attendus sur les sommets.
Un manque de neige
De quoi ravire les professionnels des stations car jusqu'à présent, la neige s'est faite discrète dans la région. Le mois de janvier a été le plus sec en termes de chutes de neige sur les 30 dernières années dans les Alpes du Sud, selon les données de Météo France.
L'absence de précipitation s'est poursuivie en ce début février. Résultat, "l’enneigement est maintenant très déficitaire pour la période", note Météo France.
"On relève en moyenne de 40 cm à seulement 5 cm à 2000 m d’altitude en versant nord, en dégradé des massifs du nord des Hautes-Alpes à l’extrême sud ; plus que des traces en versant sud à la même altitude. Les limites d’enneigement se situent en moyenne autour de 1300 à 2000 m en versants nord et de 2100 à 2900 m en versants sud", détaille l'organisme français de météorologie.
Record dans les Alpes-Maritimes
La situation est d'autant plus préoccupante dans les Alpes-Maritimes. "L'enneigement est à un niveau historiquement bas pour la période dans les Alpes-Maritimes. Au 10 février, l'équivalent en eau du manteau neigeux est passé au-dessous du record de 1989, et correspond à moins de 10% de la normale 1981/2010", constate sur Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo France.
Ainsi, à l'heure actuelle, à l'échelle de l'ensemble des Alpes du Sud, "2022 est au rang 3 (sur 64) des plus faibles taux d'enneigement sur la période 1959/2022, derrière 1989 et 1990, à un peu plus d'un tiers de la normale".
L'ingénieur prévient, "même avec 30/40 cm de neige envisagés en altitude (limite pluie-neige 1100/1300m), cela ne devrait pas suffire à rattraper le 1er décile". Un épisode pluvieux et neigeux qui devrait être bref, le soleil est attendu dès mardi.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO