BFM DICI
Alpes du Sud

Alpes du Sud: les secouristes appellent les randonneurs à la prudence face à la présence de gel

placeholder video
Avec le manque de neige, la glace est présente sur les sentiers. Il faut donc s'équiper de matériel d'alpinisme ou savoir faire demi-tour, rappelle le peloton de gendarmerie de haute montagne des Alpes-de-Haute-Provence.

Les vacances de février arrivent à grands pas, et les messages de prévention avec. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Alpes-de-Haute-Provence appelle les randonneurs à la vigilance, ce dimanche 4 février, notamment face à la présence de gel.

Le PGHM de Jausiers est ainsi intervenu ce dimanche au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour secourir deux randonneurs qui ne pouvaient plus redescendre à cause du gel. Alors, avant les vacances de février le PGHM le rappelle: à cause du manque de neige, la glace est présente sur les sentiers. Il faut donc s'équiper de matériel d'alpinisme ou savoir faire demi-tour quand il le faut.

Quatre interventions des CRS en une journée

Les compagnies républicaines de sécurité (CRS) des Hautes-Alpes sont intervenues à quatre reprises ce dimanche à La Grave, au refuge de Buffère et à Puy-Saint-Vincent, mais aussi à Ceillac, où une femme de 25 ans a fait un malaise lors d'une course de ski de fond.

À La Grave, c'est un snowboarder qui s'est retrouvé coincé en hors-piste. Une blessure au poignet est à signaler sur la crête de Baude. Enfin, une chute d'une snowboardeuse sur une piste verte a nécessité une intervention à Puy-St-Vincent. 

Fanny Pechiney avec Eloïse Bartoli