Alpes du Sud: pas de vigilance sécheresse pour l'heure pour les cours d'eau

Sainte-Croix-du-Verdon - BFM DICI
Un été plus serein que le précédent concernant les ressources en eau? Ce mardi 19 mars, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, a réuni le comité ressource en eau interdépartemental pour faire un point sur le niveau hydraulique des bassins de Serre-Ponçon, Sainte-Croix/Castillon et Saint-Cassien respectivement sur les rivières Durance, Verdon et le fleuve Siagne.
Des experts dont certains de Météo-France ou d'EDF ont indiqué aux membres du comité que la situation hydrologique de ces "ressources stockées" est plutôt favorable en ce mois de mars 2024.
Pas de niveau de vigilance à ce stade
Pour l'heure, la situation ne nécessite pas de passer au niveau de vigilance. En effet, "les prévisions disponibles n’indiquent pas, à ce jour, de difficulté potentielle de remplissage des lacs au début de l’été prochain".
Selon les professionnels interrogés, cette situation est due "en grande partie aux apports de pluie et de neige de fin février et début mars". Néanmoins, "cette reconstitution des stocks dans les barrages, du manteau neigeux et des nappes reste conjoncturelle", avertit le préfet.
Ce dernier a donc invité les membres du comité à rester prudents et à continuer les efforts de sobriété.