Alpes du Sud: pas de nouvelle réglementation européenne sur les huiles essentielles de lavande avant fin 2023

Des champs de lavande à Valensole. - BORIS HORVAT / AFP
Le monde de la lavande est soulagé. La révision de la réglementation européenne Reach sur les substances chimiques, initialement prévue pour la fin de l’année, est repoussée jusqu’au quatrième trimestre 2023.
Une pétition lancée
Selon Le Monde, la décision a été prise le mardi 18 octobre par le collège des commissaires européens. Un report qui sonne comme une victoire des industries chimiques à l’échelle européenne, mais qui soulage les lavandiculteurs des Alpes du Sud.
La filière s’inquiétait notamment que les huiles essentielles soient considérées comme des produits dangereux. L’union des Professionnels des Plantes à Parfum, Aromatiques et médicinales a même lancé une pétition "contre la disparition des huiles essentielles et des produits naturels". Celle-ci a connu un succès avec plus de 200.000 signatures recueillies.
En juin dernier, 108 sénateurs français, dont le Haut-Alpin Jean-Michel Arnaud, se sont également faits les porte-voix des producteurs, alertant sur le danger menaçant la lavande provençale. Jean-Michel Arnaud avait même proposé une résolution au Sénat sur la question de la défense des huiles essentielles de lavande.
La molécule du linalol en question
En réponse à cet appel, la Commission européenne avait martelé que l’or bleu ne courait aucun risque avec cette réglementation.
"La révision du règlement Reach (sur les substances chimiques) n’inclut aucun plan visant à interdire les huiles essentielles", avait-elle affirmé à l’AFP.
Cette déclaration n'avait pas été jugée suffisamment rassurante pour les producteurs de lavande. Leur principale crainte concernait la possible apparition de pictogrammes sur les flacons d’huiles essentielles, à cause de la présence de linalol (une molécule naturellement alcoolisée).
Maintenant que la révision du règlement Reach est repoussée, les producteurs savent qu'ils n'auront pas à modifier la composition de leurs huiles essentielles.
Les prochaines élections européennes étant programmées en 2024, il est même possible que la réforme ne soit pas adoptée sous la législature d’Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission européenne. Une situation qui devrait tranquilliser pour un temps les lavandiculteurs des Alpes-de-Haute-Provence, premier département producteur de lavandin.