Alpes du Sud: Météo-France recommande la "plus grande prudence" en montage ce week-end

Un pan de montagne enneigée au col du Lautaret, à Villar-d'Arêne, dans les Hautes-Alpes, le 27 janvier 2017 - JEAN-PIERRE CLATOT © 2019 AFP
Un "fort risque de déclenchement d'avalanche". D'importantes chutes de neige sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Savoie, dans l'Ain et des les Alpes du Sud.
Alors que les stations de ski rouvrent ce week-end, cet afflux de neige fraîche peut engendrer un fort risque de déclenchement d'avalanche par les skieurs dans les Alpes du Sud et l'Isère, prévient Météo-France, qui met en garde.
"Ce week-end, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes", écrit l'institut météorologique sur Twitter.
Six massifs concernés
Six massifs sont concernés par ce fort risque d'avalanche: Pelvoux, Thabor, Champsaur, Devoluy, Queyras et Embrunais-Parpaillon. Météo-France met en garde contre ces "instabilités formées par les abondantes chutes de neige récente, déposées sur une sous-couche fragile persistante en versants froids d'altitude".
Les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que les Hautes-Alpes, sont d'ailleurs placées en vigilance jaune pour risque d'avalanches, ce vendredi, jusqu'à samedi, minuit.
Les Alpes du Sud s'apprêtent à accueillir les premiers skieurs de la saison, notamment à Montgenèvre, doyenne des stations de ski.