Alpes du Sud: les élus se réjouissent de la création de quatre brigades de gendarmerie

(photo d'illustration) - Denis Charlet
C'est sur un terrain communal de 9000 m2, situé à quelques mètres de la RD4096, que verra le jour la nouvelle brigade de gendarmerie fixe à Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence).
À l'intérieur, une dizaine d'effectifs sont attendus, des gendarmes qui permettront notamment de réduire les délais d'intervention.
Une initiative "rassurante"
De quoi satisfaire le maire Serge Faudrin à l'initiative du projet depuis maintenant plusieurs mois: "Il y a toujours des questions de distances. Il y a souvent des situations où la brigade a déjà une patrouille sur un évènement ce qui ne lui permet pas d'intervenir rapidement en cas de besoin."
Si les chiffres de la délinquance sont globalement en baisse dans la commune, la nouvelle ravit aujourd'hui de nombreux habitants.
"Il y a eu beaucoup de cambriolages ces dernières années dont c'est vraiment bien", explique Linda. Pour Maria, c'est une initiative "très rassurante en particulier pour les enfants".
Une brigade qui devrait se construire dans un délai de deux ans et demi avec une livraison espérée pour la municipalité en 2025. Son champ de compétences pourrait s'étendre aux communes de Volx et de la Brillanne, soit un rayon de près de 10.000 habitants.
Trois unités mobiles, une fixe
Cette nouvelle unité fixe dans les Alpes du Sud sera complétée par trois mobiles. Quatre nouvelles unités de gendarmerie vont s'installer dans les deux départements en tout, l'annonce a été faite ce lundi par le président de la République. Elles feront parties des 238 nouvelles déployées en France jusqu'en 2027. Leur objectif: permettre un meilleur maillage sur le territoire.
À Sisteron, six effectifs se déplaceront en camion pour doubler leur présence sur la voie publique.
"J'en suis naturellement très satisfait de cet atout supplémentaire", confie le maire Daniel Spagnou.
Avant avant d'ajouter par voie de communiqué: "le chantier de la nouvelle gendarmerie va commencer en début d’année prochaine, on va ajouter une aile de plus pour accueillir ces six nouveaux gendarmes. En attendant que nos logements soient prêts, il y a des logements libres dans la caserne de Saint-Vincent-sur-Jabron."
Brigade spécialisée dans les atteintes à l'environnement
Dans le Buech et les Baronnies, les communes les plus reculées seront, elles aussi, désormais couvertes.
"On a, sur le territoire, des cambriolages et des actes de malveillance. L'absence du gendarme jusqu'à présent fait qu'il y a une relative tranquillité. Ces temps seront terminés. On s'en félicite", explique au micro de BFM DICI Gérard Tenoux, le maire de Valdoule et conseiller départemental du canton de Serres.
Enfin plus au nord, à Embrun, la création également d'une brigade mobile spécialisée, cette fois-ci, dans les atteintes à l'environnement. "Cette brigade enquête environnement (...) va permettre de lutter contre la pollution et sécuriser les espaces protégés", explique Marc Viossat, le vice-président du département des Hautes-Alpes.
Une brigade qui agira sur un territoire comprenant trois parcs régionaux naturels, 21 zones Natura 200 sans oublier, le lac de Serre-Ponçon.