BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: le théâtre Durance de Château-Arnoux-Saint-Auban labellisé "scène nationale"

placeholder video
C'est la première fois qu'un théâtre des Alpes-de-Haute-Provence se fait délivrer ce label.

"Une scène nationale" pour le théâtre Durance implanté à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence). Officiellement délivré le 5 mai dernier par le ministère de la Culture, ce label apporte une reconnaissance du travail effectué depuis plusieurs années.

"Après plusieurs années de candidature auprès du ministère de la Culture, notre Théâtre Durance décroche ce prestigieux label, si convoité, qui lui permettra d’intégrer le cercle fermé des grandes scènes françaises et d'obtenir des financements nouveaux de la part de l'État", se réjouissent Patricia Granet-Brunello et Claude Fiaert, présidente et vice-président de Provence Alpes Agglomération, dans un communiqué.

Des moyens financiers

"Une offre de spectacle beaucoup plus intense", "des artistes qui vont venir de manière plus récurrente", "étoffer l'équipe d'au moins une personne, voire deux": les conséquences positives de ce label sont nombreuses. En plus de la reconnaissance, ce label délivré par l'État offre un soutien financier pour l'établissement situé dans cette commune de 5000 habitants.

"Au niveau du projet artistique, ça va nous permettre aussi d'accueillir des compagnies pour lesquelles on n'avait pas les moyens aujourd'hui, des compagnies d'ordre internationales ou avec des grosses scénographies", précise Élodie Presles, directrice de l'établissement.

Des attentes confirmées par Philippe Ariagno, directeur du théâtre "La Passerelle" à Gap. Son établissement est le premier à avoir bénéficié de ce label.

"Ce sont des moyens supplémentaires qui permettent d'arriver à inviter des bons artistes et de faire des grands plateaux", explique-t-il.

Ce label représente donc une reconnaissance à l'échelle nationale, mais également une aide pour assumer un service public de la culture dans les zones rurales. Les Alpes du Sud comptent donc désormais deux théâtres labellisés "scènes nationales".

Barbara Tornambé et Solenne Bertrand