BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: le classement des écoles primaires et des collèges selon "l'indice de position sociale"

Le classement selon vos communes.

Le classement selon vos communes. - -

Cet indice permet de connaître le "profil social" des élèves d'un établissement scolaire. Découvrez le classement de votre établissement dans les Alpes du Sud grâce à notre moteur de recherche.

Quels sont les établissements scolaires dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence où la situation sociale des élèves est la plus favorable aux apprentissages? Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne début octobre les indices de position sociale (IPS) des écoles et collège français.

Cet outil évalue la situation sociale des élèves: plus l'IPS est élevé, plus l'élève évolue dans un contexte familial favorable à la réussite scolaire. Différents critères sont utilisés pour en déterminer le niveau, comme les diplômes et professions des parents, les conditions matérielles du foyer, le capital et les pratiques culturels, ou encore l'implication des parents dans la scolarité de l'enfant.

En plus de mieux le connaître le contexte pour chaque établissement, il est aussi utilisé pour attribuer des moyens en conséquence mais également, par exemple à Paris, lors de l’affectation des collégiens au lycée.

Quelle situation dans les collègues des Alpes du Sud ?

À quel niveau se trouve votre collège parmi les 314 situés dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse.

Parmi les dix premiers établissements du classement, sept sont publics avec en tête l'EIPACA de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les collèges Saint-Charles, à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, et Saint-Joseph, à Gap dans les Hautes-Alpes, sont les deux établissements privés à figurer dans le top 10. Ils se situent respectivement en deuxième et troisième positions.

À la fin du classement, se trouvent en majorité des collègues publics. Les trois derniers établissements se trouvent dans les Alpes-de-Haute-Provence. Deux sont situés à Manosque. Il s'agit du collège Le Mont d'or et le collège Jean Giono. Le troisième est le collège Maria Borrely de Digne-les-Bains.

Quelle situation dans les écoles des Alpes du Sud?

Même constat pour les écoles élémentaires. À nouveau, une majorité d'établissements publics se situent en haut du classement. Le premier établissement privé, l'école primaire privée Saint-Charles, à Manosque, arrive à la quatrième position avec un IPS de 126,2.

Enfin, les dernières écoles, toute publiques, sont basées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les trois dernières ont un IPS inférieur à 80. 72,7 pour l'école La Ponsonne de Manosque, 71,5 pour Les Plantiers à Manosque et enfin 65,6 pour l'école primaire de Barles.

Qu'en est-il de l'école de votre enfant? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse parmi les 678 comptabilisées dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Au niveau national, l'IPS moyen est plus élevé pour les collèges et les écoles privés que les publics. Des disparités existent également entre les établissements publics: l'IPS moyen des collèges hors éducation prioritaire est d'environ 105, contre 84 pour le réseau d'éducation proritaire et 71 pour les REP+.

Pour cet article, la rédaction de BFMTV.com s'est basée sur les données concernant les indices de position sociale (IPS) dans les écoles et dans les collèges de France métropolitaine et d'Outre-Mer.

Ces bases ont finalement été publiées le 5 octobre 2022, conformément à la décision du tribunal administratif de Paris du 13 juillet obtenu par le journaliste Alexandre Léchenet, afin de contraindre le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse à la transparence au niveau de ses données.

Afin d'estimer l'IPS moyen dans les établissements publics classés REP, REP + ou hors éducation prioritaire, BFMTV.com s'est appuyé sur le jeu de données "Écoles éducation prioritaire" également publiée par le même ministère, mais qui n'a cependant pas été actualisé depuis 2020.

Théophile Magoria et Charlotte Lesage