Alpes du Sud: deux alpinistes français retrouvés morts dans le massif du Viso côté italien

Un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne. (Photo d'illustration) - Guillaume Souvant
Les corps sans vie d'un guide de haute montagne et de sa cliente, de nationalité française, ont été retrouvés dimanche soir sur le versant italien du massif du Viso, au dessus de Briançon (Hautes-Alpes), ont rapporté lundi à l'AFP les secours en montagne.
L’une des victimes était Sébastien Deyres, jeune guide Haute Montagne qui habitait à Ceillac dans le Queyras.
"Tout un village endeuillé"
Sébastien était très connu dans la vallée, notamment pour son implication dans la via Corda, une sorte de grande voie d’escalade de 200 mètres d’ascension dans le secteur de la cascade de la Pisse. Celle-ci devait être inaugurée ce vendredi 23 juin en présence de Sébastien qui en était à l’initiative.
Dans un communiqué, le maire de la commune, Emile Chabrand indique "qu’en raison du décès brutal de Sébastien Deyres, nous nous voyons dans l’obligation de reporter cette inauguration à une date ultérieure".
"C’est tout un village qui endeuillé", précise l’élu.
Ils participaient à une course d'alpinisme
Les corps des deux alpinistes ont été découverts dans un couloir entre le col du Colonel et la pointe Gastaldi, selon le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Briançon, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Selon le quotidien, le duo effectuait une partie de la traversée Berauhlt, une course d'alpinisme sur plusieurs jours, partant du col de la Traversette et qui termine par l'ascension du mont Viso, montagne italienne culminant à 3.841 mètres d'altitude, proche de la vallée française du Queyras.
Le PGHM de Briançon avait été alerté de ces disparitions dimanche, mais ce sont les secours alpins italiens qui ont découvert les corps. Une enquête a été ouverte par les autorités italiennes, selon le PGHM.