BFM DICI
bfmdici

Alpes du sud: des chutes de neige attendues ce week-end

La station de Montgenèvre (photo d'illustration).

La station de Montgenèvre (photo d'illustration). - BFM DICI

Les stations des Alpes du Sud commencent à ouvrir et les skieurs devraient être ravis puisque de la neige est annoncée pour ce week-end du 7 et 8 décembre.

La neige va faire son retour dans les Alpes du Sud, ces 7 et 8 décembre pour l'un des premiers week-ends d'ouverture des pistes de ski. Selon Paul Marquis, météorologue indépendant Alpes Durance, "une période hivernale est annoncée dès samedi après-midi".

Selon Météo-France, la neige devrait par ailleurs tomber seulement ce samedi 7 décembre durant l'après-midi, où des températures de -4°C sont attendues à 2.740 mètres d'altitude, contre 0°C à 1.850m à Risoul. Du côté de la station d'Orcières, il fera -4°C à 2.725m et -1°C à 1.850m.

Jusqu'à 10cm de neige

Des précipitations vont arriver par le nord et la neige sera au rendez-vous en altitude. En moyenne, il devrait y avoir entre 5 à 10 centimètres à partir de 2 000 mètres d'altitude.

"Une quinzaine de centimètres est attendue entre le Dévoluy, le Nord des Écrins et le Tabor" précise Paul Marquis. Côté Queyras et Embrunais, entre 4 à 8 centimètres sont attendus.

À partir de 13h, le col de Montgenèvre va, par ailleurs, être fermé à la circulation pour les poids lourds en raison des chutes de neige, a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes.

"La circulation au niveau du col du Lautaret peut également être perturbée par la neige", ajoute la préfecture, qui appelle à la vigilance.

Un dimanche froid

"Dimanche sera une journée glaciale, avec un vent puissant et un ciel couvert", souligne Paul Marquis. La semaine qui s'annonce sera froide et sèche. "C'est une bonne nouvelle pour les stations, pour l'instant, pas de redoux annoncé."

Ainsi, le thermomètre descendra jusqu'à -7°C à Risoul ce 8 décembre et -5°C à Ceillac durant la matinée, tandis qu'il fera 0°C à Orcières et 2°C au Puy-Saint-Vincent dans l'après-midi.

Julie Cedo avec Arthus Vaillant