BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: de nombreuses médailles au concours général agricole

Un producteur des Alpes-de-Haute-Provence récompensé au concours général agricole 2024

Un producteur des Alpes-de-Haute-Provence récompensé au concours général agricole 2024 - Département des Alpes-de-Haute-Provence

Les produits des Alpes du Sud ont connu un grand succès lors du concours général agricole samedi 24 et dimanche 25 février. Les producteurs repartent avec de nombreuses médailles.

Le concours général agricole se tient pendant le Salon de l'agriculture. Il récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français. Comme chaque année, c’est le traditionnel concours des vins qui l'a lancé ce samedi 24 février.

Et le moins que l'on puisse dire, c’est que les vins des Alpes du Sud ont fait une entrée remarquable, avec pas moins de 17 médailles pour les vins des Alpes-de-Haute-Provence et cinq pour les Hautes-Alpes, dont plusieurs médailles d’or.

Le grand succès des vins régionaux

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Domaine de Régusse remporte la médaille d'or pour son vin Rosé IGP Méditerranée et son vin Blanc Provence-Pierrevert. Il remporte également une médaille d'argent pour son vin blanc IGP Alpes-de-Haute-Provence et son vin rosé Provence-Pierrevert, ainsi qu'une médaille de bronze pour son rosé IGP Méditerranée et son rouge IGP Alpes-de-Haute-Provence.

Médaille d'or aussi pour la cave des vignerons avec son vin Rosé IGP Alpes de Haute-Provence, qui décoche aussi une médaille d'argent pour son rosé IGP Méditerrané, vin rosé IGP Alpes-de-Haute-Provence, vin rouge et rosé Provence-Pierrevert. Une médaille de bronze également pour son vin rosé IGP Méditerranée et son rouge Provence-Pierrevert. 

Toujours chez les Bas-Alpins, deux médailles d’or ont été obtenues par le Château Saint-Jean-lez-Durance, avec son vin Rosé et Blanc Provence-Pierrevert. Il décroche aussi le bronze pour son vin IGP Alpes-de-Haute-Provence.

Dans une autre catégorie, La Robine des Canards obtient deux médailles d'argent pour ses rillettes au piment d'Espelette et herbes de Provence.

Le domaine de Tresbaudon fait le triplé

Dans les Hautes Alpes, le Domaine de Tresbaudon à Tallard a réalisé un exceptionnel et rare triplé en or au concours des vins: trois premières places. La première médaille d’or pour son rosé (Millésime 2023), la seconde pour le M de Manon Rouge et la troisième pour son Blanc Viognier.

Pour couronner le tout, le Domaine de Tresbaudon a également obtenu une médaille d'argent pour son Muscat de Tonin. De son côté, la Cave Coopérative des Hautes-Vignes à Valserres s'empare d'une médaille d'argent pour son Rouge "Domaine de la Grande Hauche".

Les Hautes-Alpes ont continué de performer ensuite, lors de la deuxième journée du concours général agricole qui se tenait dimanche 25 février: cinq médailles de plus pour le département. Dans les catégories salaisons/charcuteries et pâtés, mais aussi les huiles de noix.

Du succès dans toutes les catégories

Pour la première fois, la Salaison du Champsaur à Saint-Laurent du Cros est arrivée sur la plus haute marche du podium pour son saucisson sec fermier supérieur.
Autre médaillé d’or dans la vallée du Champsaur-Valgaudemar: la Salaison des Ecrins à Aubessagne, avec son saucisson sec traditionnel à l’ancienne. La salaison des Ecrins obtient aussi une médaille d’argent pour un second saucisson sec.

L’huile de noix du GAEC du Prieuré, habitué des honneurs et déjà récompensé en 2022, décroche aussi une médaille d'or.

Enfin du côté des pâtés, c’est une médaille de bronze qui a été obtenue pour la terrine de campagne de la Conserverie des Délices de la Durance à Tallard.

Elisa Montagnat