Alpes du Sud: des violents orages dans la région, plusieurs routes coupées
Les Alpes du Sud sont touchées par de violents orages parfois accompagnés de grêles depuis 17h ce mercredi. Onze interventions sont en cours par les pompiers à Faucon-de-Barcelonnette et à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence pour des caves inondées. D'après Météo France, 40 mm de pluie sont tombés en seulement une heure dans ce secteur.
La route de Gaudissard emportée par les eaux
Un accident de la circulation a aussi eu lieu entre Barcelonnette et Jausiers. Dans le départmeent Alpes-de-Haute-Provence, la route entre Barcelonnette et Enchastrayes est coupée, les maires ainsi que le sous-préfet se rendent sur place.
La route de Gaudissard est emportée par les eaux, des coulées de boue se desservent actuellement sur la route, la circulation est totalement fermée. La maire de Barcelonnette indique à BFM DICI que la route est détruite est submergée sur 80 mètres.
Dans les Hautes-Alpes, la route de Vars est également coupée en aval de Saint-Marcellin, tout comme la route de Ceillac à la Combe D'Armand. Au niveau du tunnel de Revenost, la route de Gorges est aussi fermée.
"Tout les moyens humains et engins sont mobilisés pour réouvrir au plus vite", précise les pompiers haut-alpins.
Ils appelent à "ne pas stationner dans des endroits à risque".
"En raison des fortes précipitations en cours, évitez de vous déplacer à proximité des cours d'eau, il est conseillé de ne pas se déplacer hors de chez vous", précise la Communauté de communes de la vallée de l'Ubaye, qui conseille aux habitants de s'inscrire sur Télé Alerte Ubaye.
Jointe par téléphone, Sophie Vaginay explique "que le plan communal de sauvegarde n'est pas encore déclenché. Il y a beaucoup d'eau sur la route. Un gros débit pour l'Ubaye et le torrent de Pissevin qui déborde".