BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un policier met fin à ses jours avec son arme de service à Briançon

Le logement d'un policier à Briançon, mardi 18 avril 2023.

Le logement d'un policier à Briançon, mardi 18 avril 2023. - BFM DICI

Le Raid s'est déplacé à la mi-journée pour échanger avec le policier avant qu'il ne passe à l'acte.

C'est un drame qui endeuille la grande famille de la police nationale. Selon les informations de BFM DICI, un policier du commissariat de Briançon, dans les Hautes-Alpes, a mis fin à ses jours ce mardi après-midi.

Une cellule de crise ouverte

Le fonctionnaire, âgé de 32 ans, était retranché chez lui à Briançon depuis la mi-journée. Le Raid s'est rendu sur place mais n'a pas réussi à communiquer avec lui. L'homme a échangé avec une collègue avant de se tirer une balle dans la tête. Cela faisait huit ans que le policier était dans le Briançonnais.

Son décès a été constaté. Le policier était seul chez lui avec son chien. L'animal a été récupéré. Une cellule de crise a immédiatement été ouverte au sein du commissariat.

Frédéric Pech, le commissaire de Gap, s'est rendu sur place, tout comme un magistrat du parquet de Gap. "Je confirme la mort par arme à feu d'un fonctionnaire de police du commissariat de Briançon. Une enquête en recherche de la mort est ouverte et confiée à la gendarmerie nationale", confirme Florent Crouhy, le procureur de la république de Gap à BFM DICI.

La classe politique réagit

À la suite de la mort du fonctionnaire, la préfecture des Hautes-Alpes a tenu a exprimé "toute sa solidarité dans l'épreuve qu'ils traversent aux collègues policiers et aux personnels du commissariat de Briançon" dans un communiqué. Le préfet Dominique Dufour a également adressé "ses sincères condoléances [aux] proches et à [la] famille" du gardien de la paix.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a également partagé son "immense émotion en apprenant le suicide d’un officier de police de Briançon" sur Twitter.

Le maire de Briançon, qui s'est rendu auprès des policiers de la commune, a à son tour apporté son soutien sur Twitter. "Les mots manquent", écrit-il.

Valentin Doyen et J. M. A.