BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un forum de l'emploi organisé ce mardi à Manosque

placeholder video
Ce mardi matin un forum de l'emploi était organisé à la salle Osco Manosco à Manosque. Plus de 800 personnes ont fait le déplacement afin de déposer leur cv.

Une réussite pour Pôle emploi. 1.200 personnes ont été conviées dans la matinée de ce mardi 7 novembre au forum de l'emploi multisectoriel de Manosque. Parmi elles, il n'y a pas que des particuliers qui ont fait le déplacement. Des entreprises sont également présentes dans les allées avec leurs stagiaires ou encore des groupes de personnes en formations.

"C'est une preuve que notre volonté de faire fonctionner un réseau de travail sur le territoire fonctionne", explique Laurence Guillamaud à la tête du site de pôle emploi Manosque, à BFM DICI.

"C'est mieux de rencontrer les employeurs directement"

Autre bonne nouvelle pour le département des Alpes-de-Haute-Provence: en quatre années, le taux de chômage n'a jamais été aussi bas. Il était de 10,5% en 2019, contre 7,9% aujourd'hui. Si les années Covid ont eu leur effet sur la hausse des chômeurs, cela semble avoir bien diminué. Cependant, les demandeurs d'emploi sont toujours là, la preuve en est ce mardi où 800 personnes sont venues rencontrer 45 entreprises présentes dont dix agences d'intérim.

"D'habitude au mieux pour les grands salon, ce sont 600 personnes", explique Laurence Guillamaud.

Si certaines entreprises comme Lidl ont particulièrement la côte au vu de la longue file d'attente devant le stand, tous les employeurs ont leurs candidats, et pour les demandeurs d'emploi ce forum est aussi une aubaine.

"C'est mieux de rencontrer les employeurs directement", explique Jean-François, 43 ans, en recherche d'emploi dans les transports depuis un an.

"Ça permet aux employeurs de nous dire oui ou non plus rapidement je pense", ajoute Noémie, 35 ans, en recherche depuis plus d'un an dans le secteur de la vente.

Un prochain rendez-vous au printemps

Problème de transports, pas de permis, pas assez d'offres dans le domaine de travail ou vie familiale incompatible avec de nombreux horaires... Pour les demandeurs d'emploi, les difficultés pour trouver du travail dans le bassin manosquin sont multiples.

Ce mardi, ils étaient nombreux et de tout âge à être venus essayer de convaincre les employeurs et s'ils ne cherchent pas dans les mêmes secteurs tous ont en commun la motivation. "Il faut! On a quoi dans la vie si on a plus d'espoir", déclare Nathalie, 47 ans, en recherche d'emploi concepteur/designer depuis quatre mois.

Le prochain rendez-vous de ce genre n'aura pas lieu avant le printemps avec le traditionnel forum "mon agglo pour l'emploi" organisé avec DLVAgglo.

Laurie Charrié