Alpes-de-Haute-Provence: un forum des métiers organisé au collège Maxime Javelly de Riez

Un forum des métiers a été organisé au collège Maxime Javelly de Riez (Alpes-de-Haute-Provence) ce vendredi 16 février. - BFM DICI
Une journée importante. Ce vendredi 16 février, le premier forum des métiers a été organisé au collège Maxime Javelly à Riez (Alpes-de-Haute-Provence).
Pour l'occasion, une vingtaine d'intervenants ont fait le déplacement pour rencontrer les élèves, avec de nombreux métiers représentés: salariés de l'Occitane, la Pizza de Manosque, architectes, médecins, vignerons...
Les élèves ravis et intéressés
Avec ce forum, les élèves ont pu poser des questions et se rencarder pour leur orientation. "C'est vraiment intéressant de découvrir des métiers qu'on ne connaissait pas avant et de savoir quelles études il faut faire", souffle Eléanore, élève de 3ème au collège de Riez au micro de BFM DICI.
Pour Maïa, élève de 3ème également, ce forum est aussi l'occasion de se rassurer sur l'avenir. "C'est super intéressant et ça ouvre des idées. Ça permet de voir que les gens n'ont pas choisi de suite", explique-t-elle.
Cette journée fait partie des actions menées dans le cadre du parcours avenir pour permettre aux élèves de construire leur projet d'orientation.
La direction évoque "un phénomène d'autocensure" dans l'orientation
Du côté de la direction, elle évoque aussi la possibilité de rassurer les élèves, qui "s'autocensurent".
"Nos élèves sont encore jeunes pour avoir une idée précise de ce qu'ils souhaitent faire plus tard. D'autre part, étant en zone rurale isolée, nous observons un phénomène ancré d'autocensure autour de l'orientation et un déficit d'ambition", se félicite Alexandra Costes la principale de l'établissement.
Et d'ajouter: "Il est en effet difficile pour eux de se projeter sur un parcours qui induirait de s'éloigner de leurs racines. Le choix du lieu de stage de 3ème démontre par exemple que les élèves favorisent majoritairement la proximité et le réseau de connaissance et ne font pas de recherches actives en adéquation avec leurs appétences".
"Ils ont besoin de se projeter"
Grâce à cette journée, l'établissement a souhaité faire découvrir des métiers moins traditionnels aux élèves.
"Ils ont besoin de se projeter après et ils ont besoin de rencontrer des professionnels et il y a pas mal de métiers qui titillent la curiosité", indique Stéphanie Lausenaz, professeure.
Et de conclure: "C'est l'occasion de parler avec des gens qui travaillent parce que dans le milieu rural ils sont toujours confrontés aux mêmes métiers et ils ont besoin d'élargir leur champ de vision".