Alpes-de-Haute-Provence: un chauffeur de bus alcoolisé intercepté après un périple de deux heures avec des passagers

Un conducteur de bus (illustration) - ANDRE ROQUES / AFP
C’est un long voyage initialement prévu en train qui s'est terminé en taxi après un périple en autocar. Ce lundi 5 février en fin de journée, les gendarmes du groupement des Alpes-de-Haute-Provence ont été appelés par les passagers d’un bus circulant sur l’autoroute A51.
Perturbés par le comportement de leur chauffeur qui fait des écarts sur les voies, ils indiquent aux militaires ne pas se sentir en sécurité. Rapidement, une patrouille est envoyée sur les lieux mais le véhicule, autocar de substitution qui remplace un train TER entre Gap et Marseille, n’est plus là.
Après visionnage des caméras de vidéosurveillance fournies par la société d'autoroute Escota, les gendarmes repèrent l’autocar au niveau de la Brillanne, alors qu’il tente de s’insérer sur le réseau secondaire.
Le véhicule immobilisé à Manosque
C’est finalement à Manosque, près de l’avenue Mistral, que le bus est repéré par une patrouille du commissariat de la ville. Le chauffeur a refusé de s’arrêter et un Stopstick, dérivé de la herse, a été utilisé pour que le véhicule s’immobilise quelques mètres plus loin.
Contrôlé par les policiers, le chauffeur de bus était ivre. "Il est en garde à vue pour conduite en état d’ébriété et refus d’obtempérer" confirme Rémy Avon, procureur de la république de Digne-les-Bains.
Les quatre passagers qui étaient à bord ont été pris en charge par des taxis pour regagner leur gare d’arrivée. L’intervention s’est terminée vers 22h30.