Alpes-de-Haute-Provence: un agriculteur retrouve son chien mort par balle après une battue à Oraison

Le berger d'Anatolie a été retrouvé mort ce samedi 6 janvier - BFMTV
Donovan Capian, un agriculteur dans les Alpes-de-Haute-Provence, a découvert son chien mort tué par balle ce samedi 6 janvier à Oraison. Son animal, qui sert à protéger son troupeau de 600 ovins et caprins, avait disparu au cours de la journée.
"Mon chien était froid"
C’est un ami de l’agriculteur qui a découvert le berger d'Anatolie mort. "Quand on a rentré le troupeau, il était 16h30. Mon chien était froid, ça a dû se passer vers midi. Il était allongé sous un arbre", explique Donovan Capian à BFM DICI. Des fragments de balle ont été retrouvés lors de l'autopsie.
Le chien de Donovan a été tué un jour de battue. "C'est une zone qui est très chassée mais on s'entend bien avec les chasseurs. Si je sais qu'ils chassent à un endroit, je n'y vais pas. Mais, on ne les connaît pas tous", explique-t-il. L'agriculteur annonce qu'une plainte sera déposée.
Ce mardi, le président de la fédération de chasse du département, André Pesce, a affirmé que les chasseurs étaient bien en battue ce jour-là, mais à l'opposé de l'endroit où le chien a été retrouvé mort. "C'est sûr que c'est quelqu'un qui est porteur d'une arme qui a fait l'acte", admet le chef des chasseurs, "mais on ne peut pas prouver aujourd'hui que c'est un chasseur qui a tiré", défend-il.