BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un accord a été trouvé, le haut du domaine de Seignus devrait bien ouvrir

Le haut du domaine de Seignus devrait bien ouvrir, un accord a été trouvé ce samedi 16 décembre.

Le haut du domaine de Seignus devrait bien ouvrir, un accord a été trouvé ce samedi 16 décembre. - BFM DICI

Une réunion ce samedi 16 décembre entre des élus d'Allos et des membres de l'association Le Seignus renaissance ont conduit à cet accord. Les élus y étaient initialement opposés car ils souhaitaient réduire le déficit de la station.

Ils ont trouvé un accord: le haut du domaine de Seignus devrait ouvrir pour la saison. Les élus d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) et des membres de l'association Le Seignus renaissance se sont retrouvés sur le front de neige samedi 16 décembre pour échanger à ce propos.

Pour réduire le déficit de la station, les élus avaient décidé en urgence de n'ouvrir que partiellement le site, sur une seule remontée mécanique: celle du Clot Bertrand, du 16 au 23 décembre. Avant une ouverture du domaine puis une fermeture anticipée du 10 ou 17 mars 2024.

Les membres de l’association Le Seignus renaissance s’étaient alors offusqués, ne comprenant absolument pas cette décision, car la "Valcibière, la piste phare du Seignus, ne serait pas damée, ainsi que probablement d’autres pistes", relataient-ils dans leur pétition lancée le 4 décembre et recueillant plus de 1.400 signatures.

"Une saison normale, avec une offre complète"

"Les choses ont pu évoluer ce samedi favorablement grâce au dialogue. Tous les partenaires ont fait un pas en avant, et notamment le directeur de l'école de ski du Seignus, Christophe Desvignes", confie Franck Jouve, le président de l'association Le Seignus renaissance à BFM DICI.

Et de poursuivre: "Ça va nous permettre de faire une saison normale, avec une offre complète pour la clientèle. On espère faire la meilleure saison pour satisfaire tous les amateurs de glisse et les amateurs du Seignus. Vive le Seignus, grâce aux efforts de tous, le Seignus va renaître!"  

Ce samedi, les membres de l’association ont pu rappeler aux élus, notamment Michel Lantelme, maire d’Allos, Stéphane Pellissier, premier adjoint, Sylvain Barbotin, conseiller municipal, et Sylvain Geny, le directeur général des services de la mairie, que certains d'entre eux avaient déjà pris leurs forfaits, réservé leur séjour et que les vacanciers déjà loué ou acheté leur matériel.

"La solution qui consiste à maintenir tout le haut du domaine ouvert permettrait de ne pas perdre de journée-skieurs et donc d’éviter une baisse inéluctable du chiffre d’affaires", développent les membres de l’association.

Ils assurent qu'il leur faudra donc "jouer à fond la promotion de la station en venant faire skier nos amis, nos voisins, nos familles, tous les gens qui aiment le ski et la montagne".

Une année pour "faire nos preuves"

"Pour la première fois depuis longtemps, la station du Seignus va avoir sa propre comptabilité, permettant d’évaluer précisément les dépenses et les recettes. Nous avons proposé une année tampon pour que l’on puisse faire nos preuves", ajoutent les membres de l’association.  

Pour eux, une ouverture partielle aurait traduit un manque de pédagogie et d’explications. Franck Jouve évoquait lui "une incompréhension", "une crispation" et "une grande inquiétude".

Éliane Bareille, la présidente du conseil départemental, présente à une réunion vendredi 16 décembre, a rappelé qu’elle était là pour trouver des solutions et était ouverte aux idées. Elle a souligné qu’il était nécessaire de faire des économies pour tenter de limiter les déficits en prenant en compte l’augmentation très importante des coûts de l’énergie. 

Dans un souci de limitations des dépenses, les télécabines de Guinnands devraient être fermées cette année.

Fanny Pechiney avec Nolwenn Autret