BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: tous les lacs du Verdon ont atteint leur niveau de remplissage estival

placeholder video
Grâce aux dernières précipitations, les lacs du Verdon ont atteint leur cote touristique, indique un communiqué de Verdon Tourisme.

"Les lacs sont pleins, les rivières gonflées!" Une très bonne nouvelle dans le Verdon à quelques jours du début de l'été. Si les nappes phréatiques ne se sont pas totalement reconstituées, tous les lacs ont désormais atteint leur cote touristique, soit leur niveau de remplissage estival, indique Verdon Tourisme, dans un communiqué publié mardi soir.

Après une longue période de déficit hydrique, Verdon Tourisme explique que "les observations météorologiques révèlent une pluviométrie supérieure à 150% de la normale dans le secteur du lac de Castillon et 190% sur le bassin-versant Castillon/Sainte-Croix".

25m3 de débit pour la rivière

Grâce à ces pluies conséquentes, le débit de la rivière a réagi positivement, passant de 6 à 25 m3 par seconde à l’embouchure du lac de Castillon. Sur ce lac justement, les modélisations d'EDF "prévoient le maintien de la cote touristique jusqu’en fin d’été et donc la pratique de toutes les activités nautiques et de baignade organisées sur et autour de ce plan d’eau".

"Du fait de l’atteinte et du dépassement de la cote touristique sur Castillon, d’importants programmes de turbinés sont envisagés dans les prochains jours en lien avec le débit entrant du Verdon et afin d’éviter tout risque de déversement au barrage", poursuit le communiqué.

Au lac de Sainte-Croix, les précipitations de ces dernières semaines ainsi que "les turbinés de l’usine de Chaudanne ont permis une importante remontée du plan d’eau".

"Compte tenu de l’excédent de précipitations, ce plan d’eau affiche lui aussi un niveau qui atteint depuis quelques jours sa cote touristique et se rapproche chaque jour un peu plus de son maximum", précise le communiqué qui indique également que les modélisations déterminent une forte probabilité de maintien de la cote touristique durant tout l'été.

Elisa Montagnat avec Solenne Bertrand