BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: sept personnes emportées par une avalanche à Allos retrouvées en vie

Un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne  (image d'illustration)

Un hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne (image d'illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP

Les faits ont eu lieu ce lundi 12 février à la mi-journée. Les skieurs sont indemnes, mis à part une personne, qui souffre d'un traumatisme à la cheville.

"Ce sont des miraculés", explique un militaire du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence. Un groupe de sept skieurs, pratiquant la glisse en dehors du domaine d’Allos, a été emporté par une avalanche ce lundi 12 février, à la mi-journée. Aucun skieur n’a été enseveli. Six personnes en sont sorties indemnes, la septième souffre d’un traumatisme à une cheville et est légèrement blessée.

Rapidement, un important dispositif de secours a été déployé au niveau du ravin de Chancelaye. L’hélicoptère Choucas 04 a été dépêché avec deux militaires du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Jausiers et un médecin.

Le risque d'avalanche perdure

Sur place, un pisteur d’Allos était aussi mobilisé. Pour rappel, le département des Alpes-de-Haute-Provence a été placé en vigilance jaune avalanche par Météo-France tout au long du week-end, les 10 et 11 février. Le risque d'avalanche reste particulièrement marqué. Le niveau est de 3 sur 5 dans les massifs de l'Ubaye et du Haut-Verdon, à partir de 2.000 mètres d'altitude.

Valentin Doyen et Julie Cedo avec M.B.