Alpes-de-Haute-Provence: prison ferme pour un homme qui avait blessé un gendarme lors d'un refus d'obtempérer

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
L’homme qui avait refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de gendarmerie samedi dernier à Moustiers-Sainte-Marie a été condamné par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains ce jeudi 29 août.
Dans le détail, l'homme de 37 ans écope de trois ans de prison, dont un ferme. En outre, son permis de conduire est annulé, et il doit verser 1.000 euros au gendarme qu’il a blessé en prenant la fuite à bord d’un deux-roues.
Condamnation au-delà des réquisitions
Habitant de Saint-Maime, l'homme avait déjà un lourd passé judiciaire pour des infractions commises sur la route. Par trois fois, son permis de conduire avait été retiré pour des infractions, rapporte Le Dauphiné libéré, qui a assisté à l’audience en comparution immédiate jeudi.
Dix-huit mois de prison dont six mois fermes, avaient été requis par le ministère public. Les juges ont donc décidé d'alourdir la peine en allant au-delà des réquisitions, dans un contexte sensible après la mort d’un gendarme à Mougins, dans les Alpes-Maritimes lors d’un autre refus d’obtempérer, deux jours après les faits de Moustiers.