Alpes-de-Haute-Provence: pourquoi la petite commune de Céreste change de nom

La commune de Céreste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, devient "Céreste-en-Luberon". - Google Street View
Appelez-la désormais "Céreste-en-Luberon". Depuis le 1er janvier 2024 la petite commune de Céreste a changé de nom. Depuis plusieurs années elle souffrait d'une confusion, parfois très dérangeante avec la commune de Ceyreste dans les Bouches-du-Rhône. "Ça fait des années que ça dure" indique le maire comme soulagé d'avoir pu changer le nom de sa commune.
"Les livreurs se trompaient souvent, ils venaient à la mairie pour demander une rue qui n'existe pas" poursuit l'élu. La rue en question était en fait à Ceyreste dans les Bouches-du-Rhône. Des exemples comme celui-ci Gérard Baumel en a des dizaines qu'il a précieusement gardés pour la constitution du dossier. Il n'était pas rare non plus que l'élu reçoive des documents importants par erreur.
Une demande faite dès 2021
Le chemin a été long depuis la demande de changement de nom de la commune, acté le 17 mars 2021 au conseil municipal. La demande a été une première fois refusée par le ministère qui, à l'époque, accusait les élus de vouloir "faire bien" en rajoutant "en-Luberon" derrière Céreste, comme une marque pour faire venir les touristes.
Le maire, Gérard Baumel ne lâche rien. "J'en ai parlé en haut lieu" ironise-t-il. Un combat remporté puisque le 18 octobre dernier la première ministre Elisabeth Borne a signé le décret qui acte officiellement le changement de nom. Depuis le premier janvier la commune s'appelle donc Céreste-en-Luberon.
Les panneaux, encore en cours de préparation, viendront officialiser ce changement aux entrées et sorties du village dans les prochains jours.