BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: pas de vaccinodrome prévu pour l’instant dans le département

Une infirmière prépare une dose du vaccin (illustration)

Une infirmière prépare une dose du vaccin (illustration) - Piroschka van de Wouw © 2019 AFP

Si le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d'augmenter dans la région, l'ouverture d'un vaccinodrome n'est pas encore prévue.

La lutte contre la Covid-19 s’accélère. Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, souhaite mettre en place des "vaccinodromes" dans les gymnases et les lycées pendant les vacances scolaires. Près de 150 sites ont été recensés pour accélérer la vaccination. Pourtant aucune décision n'a encore été prise dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Si la réflexion est en cours, il n’y a pour l'heure rien de concret. Selon Anne Hubert, directrice de l’ARS Alpes-de-Haute-Provence, il faut avant tout renforcer "les acteurs déjà en place". Dans quelques jours, le nombre de doses va être multiplié par quatre au sein des huit centres de vaccination. Ainsi, 4680 doses seront réparties sur l’ensemble du territoire. La proposition des "vaccinodromes" sera étudiée, d’ici les prochaines semaines, en fonction du nombre de doses disponibles.

Un vaccinobus et la reprise des injections pour les professionnels de santé

En revanche, la région va permettre, dès ce mardi, à un vaccinobus de se rendre dans les villages les plus reculés. Une mesure qui vise à favoriser "l’égalité dans le droit à la vaccination" pour Anne Hubert. La liste des communes est en cours d’élaboration. Une trentaine de personnes devraient recevoir, chaque jour, leur première injection. La vaccination s’effectuera du mardi au jeudi, à l’intérieur du véhicule, sur une période de quatre semaines.

À cela s’ajoute également la reprise des injections pour les professionnels de santé ainsi que la mobilisation des sapeurs-pompiers. Des équipes mobiles vont être déployées en renfort dans les communes, en fonction des besoins.

Solenne Bertrand et Barbara Tornambé