Alpes-de-Haute-Provence: mort de Lucien André, "l'ermite de la montagne de Lure"

Lucien André, vivait en ermite dans une maison située juste à côté de l'abbaye de Notre-Dame de Lure, à Saint-Étienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI
Figure locale et symbole de la montagne de Lure, Lucien André est mort ce dimanche 28 janvier. Depuis une vingtaine d'années, il vivait en ermite dans une maison située juste à côté de l'abbaye de Notre-Dame de Lure, à Saint-Étienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence).
Considéré comme le gardien de cette montagne bas-alpine, cet homme discret n'a pourtant pas manqué d'inspirer quelques phrases du roman de Sylvain Tesson, Sur les Chemins Noirs. Dans ce texte, l'auteur décrit sa rencontre avec cet homme à la vie atypique.
Il vivait de dons de randonneurs
Lucien était un homme de grande taille, cheveux gris et longs et venait quelques fois à la rencontre des randonneurs. Si en été il était difficile de deviner sa présence, lui qui était souvent occupé à parcourir sa montagne, dès l'automne, la fumée qui s'échappait de la cheminée de sa petite maison ne laissait aucun doute.

Devant sa cabane, sur un tronc, il avait posé une petite caisse rouge au-dessous de laquelle était cloué un écriteau: "L'ermite Lucien accepte le pain dur ou rassis". Il vivait de dons et a donné beaucoup à la sauvegarde de la montagne de Lure.
Une cérémonie en son honneur doit être organisée à Saint-Étienne-les-Orgues.