BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les nouveautés 2024 des musées de préhistoire et du Salagon

placeholder video
Visites nocturnes, nouvelles expositions et soirées pour regarder les étoiles… La directrice du musée de préhistoire des Gorges du Verdon et celui de Salagon ont présenté ce jeudi 22 février à Digne-les-Bains les nouveautés 2024 de leurs établissements.

La nouvelle saison démarre pour les musées départementaux des Alpes-de-Haute-Provence. La directrice du musée de préhistoire des Gorges du Verdon et le directeur du musée et des jardins de Salagon ont présenté ce jeudi 22 février à Digne-les-Bains les nouveautés 2024 de leurs établissements.

Ils visent à diversifier leur offre et accueillir un public plus large. Une offre qui sera cet été adaptée au changement climatique qui entraîne des fortes chaleurs estivales.

"L’été, en tout début d’après-midi personne n’a envie de traverser le préhisto'site sous le soleil, et on pouvait difficilement continuer à proposer des activités comme le tir à l’arc ou le lancer de sagaie par ces chaleurs-là, donc on a réfléchi à comment on pouvait adapter notre offre", explique Sylvie Jurietti, directrice du musée de Préhistoire.

Les ateliers de plein air seront donc organisés les matins, quand les après-midis seront réservés à des activités au frais dans les maisons de préhistoire, comme la poterie ou la fabrication de parures.

Promenades nocturnes et observation des étoiles

Les visiteurs des jardins de Salagon pourront eux aussi profiter de promenades au frais cet été, puisque les jardins seront ouverts au public jusqu’à 22h les mardis et jeudis.

Ils pourront aussi venir observer les étoiles dans les jardins tous les mercredis soir au mois d’août, avec la lecture du ciel commentée par un guide du Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire.

"Dans les Alpes-de-Haute-Provence on a quand même un ciel très pur, qui est très beau" souligne Antonin Chabert, directeur de Salagon.

Mais Antonin Chabert veut aussi mettre en lumière les autres saisons comme l’automne, qui reste propice à la visite des jardins.

L’objectif est d’attirer un public plus large, notamment des étrangers avec la parution cette année du guide en anglais, mais aussi de “faire connaître davantage au public local et régional Salagon, qui est quand même un lieu majeur pour le patrimoine de la Haute-Provence et bien au-delà", explique le directeur.

65.000 et 25.000 visiteurs en 2023

Le musée de Salagon proposera également cette année plusieurs nouvelles expositions, dont une grande sur le patrimoine culturel de l’olivier en Méditerranée et ses enjeux comme le changement climatique ou l’oléiculture intensive.

Pour en profiter toute l’année, le musée propose une carte à accès illimité à 14 euros par an.

En 2023, le musée de Préhistoire a accueilli 65.000 visiteurs, quand le musée et les jardins de Salagon en ont accueilli 25.000.

Les dates 2024 à retenir:

17 mai:
inauguration du nouveau sentier de randonnée d'accès à la grotte de Baume Bonne au musée de Préhistoire

18 mai:
nuit des musées avec un nouveau festival de films archéologiques au musée de Préhistoire

14 juin:
le spectacle "Danser avec l’évolution" au musée de Préhistoire

21 et 22 septembre: Journées européennes du patrimoine avec la compagnie Mirliton

Maëlle Lions