BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les forces de l'ordre en opération de contrôle au col de Larche

placeholder video
Ce mercredi 30 octobre, une opération de contrôle a eu lieu dans le village de Larche, six kilomètres avant le col et la frontière avec l’Italie. La police aux frontières, la gendarmerie et la douane étaient coordonnées sur cette opération.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau faisait part ce mardi 29 octobre lors d’un discours de la nécessité d’une "reprise de contrôle" sur l’immigration. Dans cet objectif, la sous-préfecture de Barcelonnette a organisé dès le lendemain, mercredi 30 octobre, une vaste opération de contrôle près de la frontière italienne au col de Larche dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce type d’opération va être amené à se reproduire au moins une fois par mois lorsque tous les effectifs seront disponibles au même moment, a indiqué le sous-préfet. Sur place, la police aux frontières, la gendarmerie et la douane ont été déployées pour contrôler les véhicules en transit entre la France et l’Italie.

Poids lourds, voitures et motos... Une soixantaine de véhicules de tous types ont été contrôlés, sur les marchandises transportées, mais aussi sur l'identité des voyageurs. Deux drones ont également été déployés pour surveiller la route et vérifier si aucun véhicule ne faisait demi-tour à la vue des forces de l’ordre.

La police italienne était présente en renfort de l’autre côté de la frontière.

250 passeurs et migrants arrêtés en 2023

Au niveau du col de Larche, qui est surveillé toute l'année par les gendarmes, environ 250 personnes ont été arrêtées en 2023, en comptant les passeurs et les migrants. Selon le commandant de la police aux frontières, le col de Larche n’est pas plus traversé que celui de Montgenèvre.

Cependant, plus de passeurs sont arrêtés au col de Larche, car le passage à Montgenèvre est mieux desservi par les transports en commun et les migrants sont ainsi plus autonomes. Les personnes arrêtées en situation irrégulière sont souvent reconduites à la frontière de l’Italie, tandis que les passeurs sont placés en garde à vue.

Juliette Alberti