BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le Résilience Tour fait escale à Barcelonnette

placeholder video
Se préparer face aux futurs risques majeurs et aux catastrophes naturelles: c'est l'objectif de la 3e édition du Résilience Tour. Ce lundi 28 octobre, une pièce de théâtre était organisée à Barcelonnette.

Comment réagir en cas d'inondation ou de menace nucléaire? Le Résilience Tour, qui s'est arrêté ce lundi 28 octobre à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), a pour but d'apporter des réponses à la population.

Des conférences ou des situations de crise sont notamment proposées au public  pour mieux comprendre les différents risques majeurs. Au théâtre El Zocalo, c'est la pièce de théâtre "Accords mineurs pour risques majeurs" qui a été jouée devant une soixantaine de personnes.

Une représentation à Manosque ce mardi

"C'est ce qu'on appelle du théâtre-forum, où l'auditoire est amené à participer. La pièce est composée de petites scénettes, où l'idée est de se mettre en situation pour pouvoir agir en cas de catastrophe naturelle" détaille Emmanuelle Berthelier, membre de l'Institut des risques majeurs qui coorganise ce tour de France de la résilience.

"La compagnie d'acteurs met en scène des inondations, un séisme ou des évènements représentant des catastrophes industrielles majeures", poursuit-elle.

Le Résilience Tour va traverser d'autres villes des Alpes-de-Haute-Provence pendant plusieurs jours. Il sera ainsi à Manosque dès ce mardi, à Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban ce mercredi et à Gréoux-les-Bains jeudi.

Lors de cette dernière représentation dans le département, des simulateurs physiques de catastrophes naturelles seront proposés aux visiteurs. Pour plus d'informations, il est possible de se rendre sur le site de l'évènement.

Simon Caillet