BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le réseau national Élues locales s'est implanté dans le département

placeholder video
Le réseau national Élues locales, qui compte environ 12.000 membres, a, depuis novembre 2023, son ambassadrice dans les Alpes-de-Haute-Provence grâce à Claude Bouliou, adjointe au maire d'Aiglun.

Les élues locales des Alpes-de-Haute-Provence sont davantage soutenues et représentées. Depuis le 29 novembre 2023, le réseau Élues locales est implanté dans les Alpes-de-Haute-Provence, à travers son ambassadrice Claude Bouliou qui est élue à Aiglun, en charge des affaires sociales.

"Leur juste place"

Inauguré depuis l'hôtel du département à Digne-les-Bains en présence de la présidente du département, Éliane Barreille, ce réseau vise à représenter les élues au féminin "pour qu'elles puissent prendre leur juste place", explique Claude Bouliou à BFM DICI.

Dans le département, la maire de Digne-les-Bains Patricia Granet-Brunello, Béatrice Savornin, la maire de Monclar ou encore Sonia Fontaine, la maire de Malijai, sont déjà membres du réseau et ont suivi de près son lancement.

Ce réseau est une "reconnaissance pas une revendication. Nous ne sommes pas contre les hommes, on veut prendre notre juste place."

Même si la loi a changé les choses avec notamment la parité dans les conseils municipaux, "il y a quand même un plafond de verre", estime l'ambassadrice du réseau dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Il y a que 30% de femmes maires et assez peu de femmes dans les exécutifs."

Implantation envisagée dans les Hautes-Alpes

Le réseau offre aussi des formations pour les femmes élues, principalement sur leur place, "elles pensent souvent qu'elles ne sont pas légitimes pour prendre la parole". Les formations travaillent sur la prise de parole en public ou les codes du pouvoir.

Même si les lois ont fait évoluer les mentalités, "c'est toujours difficile d'être une femme élue, les mots et les regards condescendants existent encore dans les collectivités", poursuit Claude Bouliou.

Dans les prochains mois, le réseau devrait arriver dans les Hautes-Alpes où il n'est pas encore présent.

Loïc Guerringue