Alpes-de-Haute-Provence: le prince Albert II de Monaco en visite à Roumoules ce mercredi

C'est une journée qui s'annonce historique pour Roumoules, situé sur le plateau de Valensole. Le prince Albert II de Monaco va s'y rendre pour la première fois ce mercredi 11 septembre.
Le village a une attache particulière avec la famille royale. En effet, au 18ème siècle, la commune a été propriété des Grimaldi, la royauté monégasque.
La commune a fait la démarche pour rejoindre l’association des sites historiques de Grimaldi, et le prince va présider la cérémonie. Par la même occasion, le maire de Roumoules, Gilles Megis, va remettre la citoyenneté d’honneur à Albert II.
Un anniversaire pour RMC
Cette journée sera aussi celle d'un anniversaire pour les antennes radio de RMC, qui fête ses 50 ans. Elles ont été érigées en 1974, et elles ont permis à la radio RMC d’atteindre Paris grâce à ces émetteurs à grandes ondes.
Radio Monte Carlo a donc été diffusée en partant du plateau pendant presque 50 ans, jusqu’à son arrêt en 2020. Les grandes ondes avaient alors été arrêtées au profit des ondes FM, diffusées localement.

Depuis, si elles ne servent plus à RMC, elles émettent toujours en onde moyenne, mais pour une autre radio. "Il n’est pas question de démanteler les antennes. Elles resteront aussi longtemps que nous n’avons pas la certitude qu’elles ne serviront plus", affirme Jean-Charles Allavena, le fils du créateur des antennes, Lucien Allavena.