BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le col d'Allos restera fermé cet été en raison de risques d'éboulements

Le col d'Allos touché par un éboulement en 2021 (photo d'archives).

Le col d'Allos touché par un éboulement en 2021 (photo d'archives). - BFM DICI

La décision a été prise ce jeudi 20 juin au soir et annoncée ce vendredi matin au conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Le col d'Allos restera fermé cet été pour des raisons de sécurité.

C'est une décision difficile à prendre qu'a annoncé ce vendredi 21 juin Eliane Barreille, la présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Le col d'Allos restera fermé cet été pour des raisons de sécurité.

"Les terrains sont totalement déstabilisés"

"L'expert a présenté l'étendue des dégâts et nous avons décidé en toute responsabilité de fermer car le danger est important", explique Eliane Barreille qui a consulté les maires de la vallée de l'Ubaye et du Val d'Allos avant d'annoncer ce choix.

"Il y a des risques d'éboulements en cas de pluie ou d'orage, les terrains sont totalement déstabilisés, ça touche tous les premiers lacets qui partent de la Foux d'Allos donc nous avons décidé de fermer la route."

La fermeture de la route en plein été aura des conséquences économiques et la présidente du département en a conscience. C'est pourquoi des mesures seront prises. "En commission permanente va être adopté un allègement important du loyer pour le refuge qui appartient au département. Au-delà de ça on va réfléchir sur un régime indemnitaire propre aux entreprises parce que le chiffre d'affaires va être considérablement diminué", indique l'élue.

Il y a deux restaurants qui sont notamment concernés: le refuge à Allos et le restaurant d'altitude côté Barcelonnette. "L'Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence va se rapprocher de toutes les entreprises concernées pour leur faire part des possibilités de soutien, notamment par la région en cas de difficultés particulières", poursuit Eliane Barreille.

Réouverture à l'été 2025

Même si le col sera fermé, les équipes des routes continueront de réaliser les sondages et les travaux pendant ces quelques mois. "On a des travaux excessivement importants qui vont s'étaler sur deux ans, donc l'idée est de rouvrir en toute sérénité l'été prochain même s'il restera des travaux de mise en sécurité à réaliser", complète la présidente du département.

Pour rappel, les travaux avaient été nécessaires à la suite des fortes intempéries ces derniers mois. Ce sont 12 millions d'euros qui ont été engagés par le département.

Laurie Charrié