Alpes du Sud: la vente de carburant limitée à 30 litres

Des pompes à essence à Lille, le 18 janvier 2022. - DENIS CHARLET / AFP
Place aux restrictions dans les stations-service de la région. Après l'arrêté pris ce lundi soir par la préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, c'est au tour des Hautes-Alpes de limiter la vente de carburant pour faire face aux difficultés d'approvisionnement.
•Dans les Alpes-de-Haute-Provence
À partir de ce mardi 8 heures et jusqu'à vendredi 18h, les automobilistes ne pourront pas se servir au-delà de 30 litres dans les pompes à essence. Pour les professionnels, la limite est de 120 litres.
La vente et l'achat de carburant dans des jerricans ou bidons est désormais strictement interdite. À noter que dans le département, la distribution reste garantie dans 64.5% des stations-service. Cette limitation est appliquée depuis ce mardi et ce jusqu'au vendredi 14 octobre à 18h00.
•Dans les Hautes-Alpes
Pour le département des Hautes-Alpes, la vente et l'achat de carburant sont limités à 30 litres pour les particuliers, et 120 litres pour les professionnels. La vente et l'achat de carburant dans des jerricans ou bidous est également interdite sur l'ensemble du département.
La mesure est effective depuis ce mardi 11 octobre et durera jusqu'au lundi 17 octobre.
Le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour appelle les automobilistes à privilégier "des modes de transport plus économes quand cela est possible" et "éviter de faire des stocks de carburant car c'est la surconsommation qui participe à créer la pénurie".