BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la préfète alerte sur une hausse de 92% des violences sexuelles sur mineurs en 2021

placeholder video
Invitée de BFM DICI, Violaine Demaret a déploré ce chiffre "dramatique" des violences sexuelles sur mineurs, en très forte hausse dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les violences intrafamiliales ont explosé dans les Alpes-de-Haute-Provence l'année dernière. Selon le bilan de la délinquance présenté mi-février par la préfecture, un chiffre retient particulièrement l'attention, celui des violences sexuelles à l'encontre de mineurs. "Un chiffre dramatique", résume ce mardi sur BFM DICI Violaine Demaret, préfète des Alpes-de-Haute-Provence.

"92%, c'est l'augmentation des violences sexuelles commises sur les enfants dans les Alpes-de-Haute-Provence" en 2021, détaille-t-elle.

"Cette réalité là, il faut qu'on en ait conscience. C'est désormais le cas. Il faut que nous les traitions (...). Il faut que nous focalisions notre action cette année sur les enfants", ajoute Violaine Demaret.

Plus d'une femme par jour victime de violences conjugales

Globalement, une augmentation des violences intrafamiliales a été constatée l'année dernière. "Elles ont été stabilisées du point de vue des violences conjugales. Ca reste très important, 367", détaille encore la préfète.

"Ca veut dire plus d'une femme par jour qui est victime de violences conjugales. Ce chiffre s'est stabilisé. Il y a sans doute quand même une partie de nos efforts qui ont des effets", estime Violette Demaret.

Les Alpes-de-Haute-Provence ne sont pas le seul département dans ce cas. En 2021, la hausse a été globale. Les chiffres du ministère de l'Intérieur parus début janvier faisaient état d'une hausse de 14% des plaintes pour violences intrafamiliales. Dans un contexte de crise sanitaire, marqué encore l'année dernière par confinement et couvre-feu, l'enfermement des familles a pu avoir un effet.

Concernant les enfants, au tout début de la crise sanitaire en 2020, le nombre d'appels au 119, la ligne téléphonique "Allô enfance en danger" avait reçu 20% d'appels en plus.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions