Alpes-de-Haute-Provence: la préfecture prolonge la limitation à la pompe ce week-end

Des pompes à essence à Lille, le 18 janvier 2022. (Illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a pris vendredi soir un arrêté prolongeant la limitation de la vente de carburant dans le département jusqu’à lundi, 23h59.
La vente et l’achat de carburant sont limités à 30 litres avec une livraison minimale de 5 litres pour les véhicules de particuliers d’un PTAC inférieur à 5,3 tonnes et à 120 litres pour les véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
La distribution de carburants garantie "dans plus de 65% des stations-services"
La vente et l’achat de carburants dans des jerricans et des bidons reste interdite. Cette limitation ne concerne pas les véhicules des services publics ou les entreprises assurant une mission de service public.
Selon la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, "la distribution de carburant reste garantie dans plus de 65% des stations-service du territoire". Mais le préfet invite chaque foyer bas-alpin "à continuer à tenir un comportement responsable et civique de manière à assurer la satisfaction de tous et à permettre aux usagers prioritaires (en particulier les services de santé et de secours) de continuer à s’approvisionner les prochains jours".
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence avait pris un premier arrêté ce mardi et jusqu’à vendredi. Mais le contexte social “provoque actuellement des difficultés temporaires de distribution dans quelques stations-services du département”, informe la préfecture. D’où la prolongation de ces restrictions jusqu’au moins lundi.