BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la foudre entraîne une avarie dans la centrale hydroélectrique de Chaudanne

Le barrage de Chaudanne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Le barrage de Chaudanne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. - Google Street View

Un diagnostic doit être fait dans les prochains jours pour attaquer la réparation d’un groupe de production. Le coût financier pourrait être important.

Les pluies et récents orages n’ont pas fait que des heureux dans le Verdon. Le 17 mai dernier, la foudre s’est abattue sur une ligne haute tension, ce qui a entraîné une avarie sur l’un des deux groupes de production de la centrale hydroélectrique de Chaudanne (Alpes-de-Haute-Provence).

Un préjudice à plusieurs dizaines de milliers d'euros

La centrale de Chaudanne située sur le Verdon comprend deux groupes de production d’électricité. "Conformément aux règles de sécurité, la centrale s'est immédiatement arrêtée", fait savoir EDF Hydro Méditerranée à BFM DICI.

Les équipes spécialisées d'EDF sont mobilisées pour établir le diagnostic de réparation et réparer le groupe de production dans les meilleurs délais. "Le 2e groupe de production de la centrale est opérationnel et continue d'assurer la production d'énergie renouvelable et la gestion de l'eau du barrage de Castillon", conclut EDF Hydro Méditerranée.

Les lacs de Chaudanne et de Castillon sont actuellement pleins. Si le préjudice n’est pas encore chiffré, les coûts de réparation pourraient s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Valentin Doyen