BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la Forca'Run, une course de 5 km semée d'obstacles à Forcalquier

Forca'run à Forcalquier.

Forca'run à Forcalquier. - Barbara Tornambé

Une course, des obstacles et du fun. La première édition de la Forca'Run se prépare dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce samedi, la cité comtale met en place un parcours de cinq km à travers toute la ville.

Le top départ est prévu à 14h depuis le centre-ville. Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) accueille, ce samedi, la première édition d'une course d'obstacles, "la Forca'Run". De la Citadelle à la place du Bourguet, les participants vont parcourir des ruelles semées d'embûches. Le tout, durant près de cinq kilomètres.

"Nous avons eu l'idée de créer cette course basée sur le même type que 'The Mud Day' pour s'amuser, fédérer mais aussi pour s'entraider", explique Caroline Masper, adjointe au maire, déléguée aux animations et festivités.

Au menu: une vingtaine de défis pour lesquels il faudra ramper, grimper ou encore glisser, sans oublier l'incontournable passage dans la boue. Une course qui se veut festive mais sans aucun chronomètre ni aucun classement.

"Si on a quelques vrais sportifs qui sont un peu déçus de ne pas pouvoir se classer, il y a beaucoup d'inscrits qui sont aujourd'hui ravis de pouvoir profiter ensemble sans pression. Tout le monde va pouvoir y participer. Il n'y aura pas de gagnant ni de perdant, juste du fun", ajoute Caroline Masper. 

Il reste quelques places

250 personnes se sont déjà inscrites, venant du département, de la région et parfois même des régions voisines. "Certains vont venir entre amis, d'autres avec des collègues de travail ou encore avec des membres de leur famille", souligne l'adjointe aux animations. Pour y prendre part, il faut avoir au moins 16 ans. "Il me semble que nous avons même une candidate dont l'âge avoisine les 70 ans, on ne s'attendait vraiment pas à attirer autant".

C'est un événement supplémentaire pour la municipalité de Forcalquier après Forca'Sport ou encore Forca'Mômes qui s'inscrit dans la complémentarité. Une belle occasion également de faire rayonner le territoire.

Quelques places sont encore disponibles, les inscriptions sont possibles ce samedi de 11h à 13h. Rendez-vous au village départ devant l'office de tourisme intercommunal de Forcalquier.

Barbara Tornambé