Alpes-de-Haute-Provence : la fermeture de l'A51 profite au réseau routier secondaire

Cette boulangerie située à la sortie de Manosque fait le plein de clients depuis la fermeture de l'A51. - BFM DICI
Une conséquence inattendue. Depuis ce jeudi 25 janvier, l'A51 est fermée dans les deux sens de circulation en raison de la mobilisation des agriculteurs. Mais entre les personnes qui travaillent et les spectateurs du rallye Monte-Carlo, les routes des Alpes-de-Haute-Provence sont toujours peuplées.
S'ils veulent faire une pause, les automobilistes n'ont d'autre choix que de s'arrêter dans les snacks et les boulangeries du réseau routier secondaire. Une aubaine pour ces derniers.
Située sur la route de Volx à la sortie de Manosque, la boulangerie "le pétrin de Fanny" fait le plein de clients depuis jeudi. Parti de Corse, Jacques veut prendre son temps, et ce changement d'itinéraire ne lui déplaît pas.
"Il y a plus de 20 ans, on passait justement par les petites routes pour aller au ski. C'est l'occasion de revoir des villages et la route est belle! Les gens sont sympathiques et puis .... on est à 100% avec les agriculteurs!", confie-t-il avec le sourire.
Le personnel de la boulangerie se prépare aux rushs
Si certains conducteurs étaient bien informés de la situation, ce détour reste un imprévu pour d'autres. "On n'avait pas regardé les informations, donc on n'était pas au courant de la manifestation et de la fermeture de l'autoroute. Au final c'est une découverte, mais c'est sympa!", s'enthousiasme Gaël, parti de Hyères (Var) pour aller en Savoie.
Chez les commerçants, on se réjouit d'un effet d'aubaine. "On est devenu un relai routier", se réjouit une vendeuse 'du pétrin de Fanny'. "Pour satisfaire la clientèle, ils ont été obligés de renforcer les équipes", explique Angel Franc, employé polyvalent depuis 2 ans de l'établissement.
"Jeudi, on a eu deux bus entiers qui sont venus manger. Nous avons eu un beau rush et ce n'est pas fini!", poursuit ce dernier.
Ce samedi 27 janvier, l'établissement s'attend à recevoir encore plus de monde. Les employés le promettent, ils accueilleront les visiteurs avec le sourire.