BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence : l'Abbaye de Valsaintes voit la vie en "roses" à Simiane-la-Rotonde

Une des roses de l'Abbaye de Valsaintes

Une des roses de l'Abbaye de Valsaintes - BFM DICI

C'est un site unique dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans lequel le temps semble s'arrêter. Un lieu où plus de 300 variétés de roses prennent, chaque année, le temps d'éclore. À Simiane-la-Rotonde, le jardin de l'Abbaye de Valsaintes a pris des couleurs. Un véritable feu d'artifice qui attire, depuis plusieurs jours, de nombreux curieux.

Dans le jardin, une floraison impressionnante. Chaque printemps, les variétés anciennes, modernes ou botaniques, offrent aux visiteurs un véritable spectacle. Pour certains, c'est d'ailleurs le rendez-vous annuel à l'image de Jean-Jacques.

Accompagné de ses amis, il est venu prendre quelques photographies: "Aujourd'hui, avec le ciel bleu, c'est incroyable. On découvre de nouvelles roses. Avec l'éclairage qu'on a aujourd'hui et la pluie de la nuit dernière, il y a de petites gouttes sur les pétales. C'est magnifique", confie-t-il au micro de BFM DICI.

"On découvre de nouvelles espèces"

Une explosion de couleurs qui pour Marie-Paule est "magique". "On découvre de nouvelles espèces. On les connaissait mais on ne les avait jamais vu", indique-t-elle à BFM DICI. Jacques est, lui, venu spécialement de Grenoble pour admirer ce jardin à l'anglaise. "Il y a les couleurs mais surtout les odeurs. Les sensations sont extraordinaires" explique-t-il émerveillé.

Une roseraie qui invite au voyage avec ces parfums délicats. "Il y en a qui sentent plus que d'autres. C'est un plaisir, j'adore leur odeur. C'est vraiment le plaisir olfactif avant le visuel" ajoute Anne-Marie, habitante de Pierrevert.

Dans le jardin de l'Abbaye de Valsaintes, pas moins de 330 variétés sont entretenues avec soin par Jean-Yves Meignen. Des rosiers présents pour certains depuis 28 ans qui prennent tranquillement le temps de fleurir.

"On voit que les rosiers ont fait une très belle végétation. Les nuits restent encore fraiches, on est à 600 mètres d'altitude. Ça prend un petit peu son temps. On a aussi des zones plus ensoleillées que d'autres, ça prend donc un rythme un peu différent selon les endroits" explique-t-il à BFM DICI.

Des roses qui pour certaines ne fleurissent également qu'une seule par an. Des couleurs par centaines qui ne cessent d'émerveiller et qu'il est possible d'admirer jusqu'au mois de juin. Durant cette période, près de 8.000 personnes sont attendues.

Barbara Tornambe