Alpes-de-Haute-Provence: face au risque d'incendie, les écobuages strictement encadrés jusqu'en mars

Photo d'illustration. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Période d'écobuages et déficit pluviométrique ne font pas bon ménage. Face au risque important d'incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence, la préfecture a décidé de durcir les règles des brûlages de végétaux.
Jusqu'au 15 mars inclus, les écobuages sont donc soumis à une déclaration préalable auprès de la mairie concernée au moins 48 heures avant la mise à feu. La préfecture rappelle que le brûlage de déchets verts (tonte de gazon, feuilles, aiguilles mortes...) est interdit toute l'année. Seuls ceux concernant les végétaux issus des activités agricoles ou forestières sont autorisés.
Deux feux d'ampleur
En cas de brûlages, les pompiers doivent être informés le matin même, en précisant la localisation. Il est aussi nécessaire d'effectuer l'opération, entre 11h00 et 15h30, par temps calme, en l'absence de vent de vitesse supérieure à 40 km/h.
Il ne faut jamais laisser le feu sans surveillance et disposer de moyens permettant une extinction rapide et éteindre totalement le feu (cendres et résidus) avant de quitter les lieux.
Pour rappel le département des Alpes-de-Haute-Provence a subi déjà deux feux d'ampleur, à Authon et à Lambruisse.