BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: des immeubles insalubres et vétustes en cours de démolition à Mane

placeholder video
Le village de Mane s'apprête à changer de visage. Des travaux de démolition d'immeubles ont début à la mi-janvier au niveau de l'ilot de la Bourgade, situé sur l'axe principal. Les bâtiments, insalubres et vétustes, vont laisser place à de nouveaux logements.

Le village de Mane s'apprête à changer de visage dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis la semaine dernière, des travaux de démolition ont débuté au niveau de l'îlot de la Bourgade, situé sur l'axe principal. Il s'agit d'un vaste chantier de requalification mené par la municipalité. Les immeubles, devenus insalubres et vétustes, étaient inhabités depuis plusieurs années.

La scène impressionnante, est surtout inhabituelle. Depuis mercredi 17 janvier au matin, Guy est venu observer le chantier non sans une certaine nostalgie. Cet habitant du village se souvient avoir "toujours connu comme c'était avant".

"De voir que ça part, ça fait drôle. À l'époque, il y avait un bureau de tabac. Ma grand-mère avait une épicerie aussi dans un coin là-bas", explique l'habitant, au micro de BFM DICI.

Répondre à la pénurie de logements

Détruire afin de mieux reconstruire. Pour la municipalité, l'enjeu est de répondre aux problématiques actuelles avec entre autres la pénurie de logements. "Il y a 500 m2 environ en surface totale. On va réhabiliter sur 350m2", explique Luc Greco, l'adjoint en charge des travaux.

De son côté, le maire Jacques Depieds indique "créer quatre logements locatifs et même un cinquième après l'achat d'une maison voisine".

"Ça va permettre de répondre à la forte demande que l'on ne peut satisfaire aujourd'hui", poursuit l'édile.

Le montant des loyers sera lui stabilisé. Il faudra compter environ 5/6 euros par mètre carré. Sans compter, l'installation prochaine d'un commerce de bouche.

Un chantier à près de deux millions d'euros

Un projet dans lequel la voirie sera aussi recalibrée avec la création de cheminements piétons. Une mesure attendue par de nombreux riverains à l'image de Jean-Pierre: "c'était quand même dangereux ici notamment avec les commerces aux alentours". Un avis partagé par Régis qui estime que "ça va élargir le virage aujourd'hui un peu trop serré".

Un chantier estimé à près de 2 millions d'euros et dont la livraison est prévue à la fin de l'année 2025. La traversée du village devrait être perturbée jusqu'à la mi-février.

Barbara Tornambe