BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: des élus appellent à voter Léo Walter (NFP) pour faire barrage à l'extrême droite

placeholder video
Dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Sophie Vaginay-Ricourt (LR-RN) arrivée en tête et Léo Walter (NFP) arrivé deuxième, seront départagés ce dimanche lors du second tour des élections législatives. De nombreux élus du département ont signé une pétition pour appeler à voter Léo Walter.

Dernier jour de campagne avant le second tour des élections législatives prévu ce dimanche 7 juillet. Dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, les Bas-Alpin devront choisir entre Sophie Vaginay-Ricourt, candidate LR-RN arrivée en tête au premier tour (40,89%) et Léo Walter, député sortant et candidat du Nouveau Front populaire, arrivé deuxième (32,99%).

Il n'y aura donc pas de triangulaire dans cette circonscription. Dominique Blanc, candidate du camp présidentiel arrivée en troisième position (22,69%), a finalement décidé de retirer sa candidature. Celle-ci n'a donné aucune consigne de vote. C'est le cas aussi du maire de la commune de Manosque, Camille Galtier, ancien membre des Républicains. Ce dernier a annoncé qu'il "votera blanc".

"Sans hésitation"

Toutefois, de nombreux autres élus du département ont décidé de se mobiliser en signant une tribune pour "appeler à voter pour Léo Walter".

Parmi les signataires, de nombreux acteurs de la vie politique bas-alpine comme Claude Domeizel, sénateur socialiste honoraire des Alpes-de-Haute-Provence, François Balique, maire du Vernet ou encore Emilie Benaïcha-Lauvergeon, ancienne conseillère municipale de Manosque. Tous ont déclaré qu'ils vont voter Léo Walter "sans hésitation" ce dimanche.

"Pour nous, élus des Alpes-de-Haute-Provence, il est hors de question de voir l’extrême droite arriver au pouvoir dans notre pays. Après le désistement de Dominique Blanc, dont nous saluons l’attitude républicaine, l’heure n’est plus aux atermoiements ni aux tergiversations", écrivent-ils.

Julie Cedo avec Emma Forton