BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: des caravanes s'installent illégalement sur le terrain de football à Peipin

Depuis dimanche, au moins une vingtaine de caravane se sont installées sur le terrain municipal. Il s'agit d'une occupation illégale par les gens du voyage qui ont annoncé qu'ils devraient rester deux semaines, au grand dam de la mairie.

C'est une surprise dont la mairie de Peipin se serait bien passée en ce long week-end du 8-Mai. Une vingtaine de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement sur le terrain de football de la commune.

Cette intrusion a pu se faire malgré la présence du maire et des gendarmes. Les rochers bloquant l'entrée du terrain ont été déplacés et le cadenas du portail brisé.

"La loi est contre nous"

"On a essayé de les empêcher d'entrée et leur dire de se mettre ailleurs mais c'est comme si l'on parlait à un mur. Au bout d'un moment, on a lâché prise car on ne peut pas faire autrement et la loi est contre nous", témoigne l'élu municipal.

Ce n'est pas la première fois que Peipin est confronté à l'arrivée de voyageurs. Entre les mois de mai et de juillet 2022, la municipalité à reçu six vagues consécutives de 200 caravanes de gens du voyage.

Malgré les sollicitations de BFM DICI, le porte-parole des gens du voyage n'a pas souhaité nous répondre. Mais la communauté met en avant un manque d'aires d'accueil dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence.    

Louis de Kergorlay